pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Risques?? ]

une fille inquiète - fille - 15 ans (1 juillet 2016)

Bonjour, en fait j'ai 15 ans et j'ai fais l'amour avec mon petit ami cet après-midi, c'était ma première fois. Je ne regrette rien, mais cependant, on a fait l'amour peut être 5 min sans condom et je ne prends pas la pilule. Pour le reste de l'acte, qui a durée environ 15-20 min, nous en avons utiliser un. Durant ce moment j'étais dans les fin de mes menstruations, je saignais encore un petit peu. Est-ce qu'à cause du petit 5 min sans protection il y a un risque de grossesse? J'angoisse un peu ...

Réponse de TelJeunes

Bonjour une fille inquiète,

Tu fais bien de poser ta question!

En fait, il est recommandé de mettre le condom dès le début de la relation sexuelle (avant la première pénétration) pour que les risques de grossesse soient réduits au minimum. Dans le fond, c'est pour éviter que du liquide séminal ou que quelques gouttes de sperme entrent en contact avec le vagin, avant l'éjaculation. Ca peut arriver sans même que le garçon ne s'en rende compte.Tu comprends?

Dans la situation que tu me décris, puisque tu étais encore menstruée et que la pénétration sans condom n'a pas duré très longtemps, les risques de grossesse ne sont pas très élevés. Tu pourrais quand même choisir d'en parler avec un pharmacien (en téléphonant ou encore en te rendant au comptoir de la pharmacie) pour voir s'il te conseille de prendre la pilule du lendemain ou non. La pilule du lendemain doit par contre être prise dans les 72h suivant la relation sexuelle! Comme ça, tu t'assures de prendre tous les moyens nécessaires pour réduire les risques, qu'en penses-tu?

N'hésite pas à nous appeler si tu as d'autres questions à ce sujet! 1-800-263-2266. Prends soin de toi,

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes