Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Dois-je m'inquiéter si j'ai du retard dans mes règles? ]

Pixelle - fille - 17 ans (13 octobre 2015)

J'ai eu plusieurs rapports sexuels depuis environ le mois de juillet. Je prends la pilule depuis environ 2 ans. J'ai eu un rapport non protégé avec mon copain il y a environ un peu plus d'un mois. Lorsque fut le moment d'avoir mes règles le mois passé, j'ai eu 3-4 jours de retard... J'ai eu des relations protégées depuis, je prends bien ma pilule, mais j'ai encore du retard. Par contre, avant, je commençais mes règles seulement 1-2 jours après avoir pris ma dernière pilule. Donc le retard a commencé seulement après mon rapport non protégé (mais il n'y a pas eu d'éjaculation). Est-ce normal? Est-il possible que je sois enceinte? Dois-je consulter un médecin? Il paraît que les pilules contraceptives peuvent ne pas être efficaces et être trompeuses (dans le sens qu'il est possible d'avoir ses règles tout en étant enceinte..)

Réponse de TelJeunes

Bonjour Pixelle!

La contraception suscite beaucoup de questions. Tu sais, une femme qui prends la pilule tel que prescrit, c’est à dire environ à la même heure tous les jours, est protégée à plus de 99.5% contre les grossesses non désirées.

Il est conseillé d'utiliser le condom même quand on prend la pilule, mais c'est davantage dans le but de se protéger des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) que pour se protéger des grossesses non désirées, car la pilule est un moyen plus efficace que le condom pour cela.

Un retard menstruel ne signifie pas qu'une femme est enceinte. Quand une femme prend la pilule et a des retards menstruels, ce peut être parce qu'il serait préférable de changer de pilule, mais cela ne signifierait pas que la pilule serait moins efficace pour protéger des grossesses non désirées.

Ainsi, tu pourrais discuter à ce sujet avec la personne qui t’a prescrit la pilule ou avec tout autre professionnel de la santé. Ce pourrait être avec l'infirmier d’info-santé, de ton école, du CLSC ou avec ton médecin ou ton pharmacien. Est-ce que cela répond à ta question? Je te souhaite bonne route,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes