pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ grossesse ]

madame - fille - 16 ans (10 juin 2008)

bonjour, je veux seulement savoir si quelque jour apres une relation sexuelle non protégé et que nous sommes enceinte nous avons denorme douleur au ventre, mal de coeur, et tout sa au point que je ne suis plus capable daller a lecole je ne fait que dormir ou vous croyer que se nest qu'une autre maladie? merciii

Réponse de TelJeunes

Bonjour madame, tu fais bien de prendre le temps de t’informer au sujet des risques de grossesse.

D’abord, pour qu’une femme devienne enceinte, il faut qu’il y ait un spermatozoïde qui féconde l’ovule. Pour ce faire, la fille doit être dans son ovulation lors de la relation sexuelle à risques. Habituellement, l’ovulation a lieu 14 jours avant la date des prochaines menstruations, mais pour différentes raisons cela peut parfois varier. Cela dit, il n’y a aucune façon, autre que de passer un test de grossesse, pour savoir si une fille est enceinte. Les symptômes que tu mentionnes dans ton courriel ne justifient pas une grossesse bien que ceux-ci peuvent se manifester chez les femmes enceintes. Tel que mentionné ci-haut, passer un test de grossesse est le moyen fiable de savoir.

Tu peux te procurer un test de grossesse à la pharmacie ou aller passer le test dans une clinique ou un CLSC. Il est recommandé d’attendre une semaine suivant la date prévue de tes menstruations pour faire le test. Par exemple, si tu es supposée d’être menstruée le 1er juillet et que tu n’as pas tes règles ce jour-là, tu devras passer le test le 7 juillet (si bien sûr tu n’es toujours pas menstruée). Tu saisis?

Voilà, en espérant avoir pu t’éclairer un peu à ce sujet. Si tu as d’autres questions par rapport à la grossesse ainsi que sur les moyens contraceptifs, je t’invite à jeter un coup d’œil à notre site Internet.

Bonne journée!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes