pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Peut d'etre enceinte :S ]

sabriina58 - fille - 16 ans (11 juillet 2008)

Bonjour a vou, bien mon probleme est que je suis avec mon chum depuis 5 mois.. et on na fait l'amour pomal souvent depuis,quand qu'on se vois y veux toujours me pénétrer mais je veux pas mais y trouve toujours le moyen, et dernierement je suis aller a la ronde et javais mal au ventre étourdissement, il dit de ne pas minquieter mais sais pas facile..il dit que si je suis enceinte qui me laisserai pas tombé mais sais comment le dire a mes parent.. jai regarder se que pourrais etre les symptome mais moi tous ske je remarque sais que je suis fatigué, et que j'ai des crampe dans le ventre cela pourrais t-il etre une possibiliter detre enceinte.. en penssant quand nous faison lamour il met toujours un condom mais des fois il va me pénétrer dans en mettre et je ne sais pas comment lui dire . aniway jaimerai que vous maidiez le plus vite possible. merci sab

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi, merci de nous faire confiance en nous partageant ta situation.

Premièrement, en relation amoureuse, la communication et le respect sont des éléments primordiaux. Cela dit, c’est donc d’une importance majeure que ton chum te respecte dans tes choix. Qu’en dis-tu? Par conséquent, si tu n’as pas envie de faire l’amour avec lui, c’est ton droit et ton copain doit respecter ta décision. Par exemple, si on inversait les rôles et que c’était toi qui avais toujours envie d’avoir des relations sexuelles, mais que ton chum lui n’en avait pas envie, comment te sentirais-tu si tu agissais sans son consentement? Aurais-tu l’impression de respecter ton copain? Les deux partenaires doivent être consentants pour avoir une relation sexuelle ensemble. Tu saisis? Si ce n’est pas le cas, il pourrait s’agir d’une agression sexuelle. Dans cet ordre d’idées, si tu n’as pas envie de faire l’amour et que tu le dis clairement à ton partenaire, en aucun cas celui-ci ne devrait agir contre ton gré, ou te forcer à faire quoi que ce soit. D’accord?

Par ailleurs, si tu n’es pas d’accord avec le fait d’avoir des relations sexuelles sans condom, tu n’as qu’à lui dire la vérité. Par exemple, si tu as envie d’avoir des relations sexuelles avec lui, mais avec un condom, te sentirais-tu à l’aise de lui dire : «J’ai envie de faire l’amour avec toi, mais uniquement si tu utilises un préservatif, sinon, c’est impensable». Par la suite, tu n’as qu’à lui faire part de tes raisons. Encore une fois, il doit te respecter dans tes choix, c’est tout à fait légitime d’avoir de telles conditions en matière de sexualité.

D’autre part, il n’y a aucun moyen, autre que de passer un test de grossesse, pour savoir si une fille est enceinte. C’est la seule et unique façon de le savoir. Bien que les symptômes que tu as énumérés puissent être vécus chez les femmes enceintes, rien ne justifie une grossesse dans ton cas. À cet effet, je te recommande d’attendre tes prochaines menstruations. Si tu es en retard de plus d’une semaine, je t’invite à passer un test de grossesse au CLSC de ton quartier ou de te procurer un test à la pharmacie de ton quartier. C’est d’accord?

Prends bien soin de toi et n’hésite pas à nous téléphoner si tu en ressens le besoin. Il nous fera plaisir de t’offrir l’écoute et le soutien nécessaire. TEL-JEUNES : 1-800-263-2266.

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes