pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ sex ]

Bi - fille - 15 ans (7 juillet 2008)

Salut! Premierment merci de votre aideJ hier soir jai coucher avec un gars.. on a fourer la premiere fois avec un condom.. mais on a refourer apes sans condom etje ne suis pas sur la pilule.. il na pas ejaculer ds moi.. mais je suis suposer comencer mes periode dune journee a lautre, je voudrais donc savoir sil y a plus de chance que je tombe enseinte lorsque je suis proche de mes periode comme ca

Réponse de TelJeunes

Bonjour Bi! Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet.

Tu as eu une relation sexuelle non-protégée. Je comprends tes questionnements quant à une possible grossesse. Vois-tu, pour qu’il y ait une possibilité de grossesse, il faut que du sperme entre en contact avec le vagin. Savais-tu que le liquide pré-éjaculatoire (qui précède l’éjaculation) peut également provoquer une grossesse? Il n’est donc pas nécessaire que le garçon éjacule à l’intérieur du vagin.

Savais-tu qu’il est possible de tomber enceinte à tout moment durant le cycle menstruel? Ainsi, il est recommandé de se protéger efficacement lors de tous les contacts sexuels. Souvent, on parle de la « période à risque », qui est celle durant laquelle survient l’ovulation. Toutefois, celle-ci est très difficile à prévoir durant l’adolescence étant donné l’irrégularité du cycle menstruel. De plus, il arrive qu’une fille puisse avoir plus qu’une ovulation durant le même cycle, sans s’en rendre compte. Tu comprends?

Ce que je te propose de faire Bi, c’est de consulter un pharmacien ou un médecin (dans une clinique médicale ou au CLSC) le plus rapidement possible. Cette personne pourra évaluer la situation avec toi et vérifier s’il est préférable ou non que tu te procures une méthode de contraception d’urgence. Poursuis tes démarches rapidement, car l’efficacité de ce type de méthode est de maximum 5 jours, mais plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace.

Finalement, je te rappelle que le fait de ne pas utiliser de condom lors d’un contact sexuel met la personne à risque de contracter une ITS si son partenaire est porteur. Savais-tu que la seule façon de savoir si on est porteur d’une ITS ou non est de passer un test de dépistage d’ITS?

Je te laisse poursuivre tes démarches. N’hésite pas à nous téléphoner si tu en ressens le besoin. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes