pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Test de grossesse ]

cat92 - fille - 20 ans (15 juillet 2016)

Bonjour, Je prends maintenant la pilule depuis 4 ans. Je prends cette dernière assidûment, soit à la même heure, à chaque jour. Mes dernières menstruations ont eu lieu du 30 juin au 3 juillet et donc, comme à l'habitude, j'ai recommencé à prendre ma pilule le dimanche, soit le 3 juillet. Le quatre juillet, en soirée, mon conjoint et moi avons eu une relation sexuelle et il a éjaculé en moi. Suivant cette date, j'ai continué à prendre ma pilule à chaque jour de la semaine. Or, ce soir, vers 10:45 pm, j'ai été malade. M'inquiétant, j'ai fait un test de grossesse, soit 10 jours après ma dernière relation. Le test était négatif. Je suis soulagée du résultat, mais je me questionne quand même à savoir si j'ai fait le test trop tôt...qu'en pensez-vous? Merci pour l'aide!

Réponse de TelJeunes

Bonjour cat92,

Les questionnements par rapport au risque de grossesse peuvent parfois nous faire vivre toutes sortes d’émotions. Tu fais bien de t’informer lorsqu’une situation t’inquiète.

D’abord, je tiens à te rassurer, selon les informations que tu m’as données, tu ne sembles pas courir le risque d’être enceinte. Je vais t’expliquer mon raisonnement, tu pourras voir si ça fait du sens pour toi.

En fait, puisque tu prends la pilule de façon régulière et que tu n’as fait aucun oubli récemment, tu es protégée contre les grossesses. Le taux d’efficacité de la pilule se situe entre 99,5% et 99,8%, c’est donc un moyen de contraception parmi les plus efficaces. L’effet principal de la pilule est d’empêcher la libération d’un ovule dans l’utérus. De cette manière, les spermatozoïdes qui se rendent dans l’utérus lors de l’éjaculation ne rencontrent pas d’ovule : la fécondation est donc impossible en l’absence d’ovule dans l’utérus. Les femmes qui prennent la pilule sont donc protégées en tout temps, peu importe le moment du cycle menstruel. Avec ces informations, comment peux-tu les appliquer à ta situation?

Pour ce qui est du test de grossesse, le délai entre la relation sexuelle et le moment où une grossesse peut être détectée par un test varie d’un test à l’autre. Pour beaucoup de tests, le délai est d’environ 10 jours. Par contre, pour certains tests, ce délai est plutôt de 15 jours. Pour savoir si le test que tu as passé était efficace, je t’invite à regarder sur l’emballage ou dans les consignes qui accompagnaient le test que tu as acheté.

J’espère que ceci pourra te rassurer et que tu trouveras une autre explication au fait que tu aies été malade hier soir. Si jamais tu as d’autres questionnements, n’hésite pas à nous recontacter.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes :)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes