pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Risque de tomber enceinte ]

Anonyme - fille - 15 ans (6 janvier 2018)

Bonjour, j’avais quelques questions à propos de combien ya t’il de risque de tomber enceinte sans pénétration? Je fait de l’anxiété sévère alors sa m’inquiète beaucoup. Moi et bon copin nous sommes touchés sexuellement, les deux etions nus, mais il n’y as pas eue de pénétration vagin penis

Réponse de TelJeunes

Salut Anonyme!

Plusieurs jeunes se posent des questions semblables. Tu fais bien de venir t’informer au sujet de la grossesse.

Pour tomber enceinte, il doit y avoir un contact entre des spermatozoïdes et un ovule et l’ovule doit être fécondé. Pour que ce contact soit établi, il doit y avoir eu une éjaculation de la part de ton copain, puis un contact avec l’entrée de ton vagin pour atteindre ton ovule. Tu me suis? Toutefois, il faut comprendre qu’il peut y avoir des spermatozoïdes dans le liquide pré-éjaculatoire. De plus, c’est le cycle menstruel qui détermine lorsqu’un ovule est libéré, car les femmes en libèrent un seul par mois durant quelques jours seulement. Il est important de se souvenir que toutes les femmes ont des cycles différents, c’est pourquoi il faut se protéger avec un contraceptif efficace! Est-ce que tout cela est plus clair pour toi?

C’est normal que le risque de tomber enceinte soit un stress, cela démontre une prudence et de la maturité! Les contraceptifs existent justement pour diminuer de beaucoup le risque de grossesse. Toutefois, il restera toujours un risque et je ne peux pas te donner de pourcentage exact, car cela dépend de ton utilisation! Plus il est utilisé correctement, plus les risques sont diminués. Le condom est d’ailleurs le seul contraceptif qui protège de la grossesse non désirée ET des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Utilisez-vous un contraceptif ton copain et toi? Si ce n’est pas le cas, tu peux t’informer auprès de l’infirmière de ton école ou auprès d’un médecin pour connaître le contraceptif qui te conviendrait le mieux. Qu’en penses-tu?

Je te laisse ici un lien pour en apprendre davantage sur les contraceptifs :
http://teljeunes.com/informe-toi/sexualite/contraception

N’hésite pas à nous réécrire si tu en sens le besoin. Tu peux aussi nous téléphoner au numéro suivant : 1 800 263-2266 pour parler avec nous de tesinquiétudes. Nous sommes ouverts 24h/24h.

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes