pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Pillule Contraceptive Oubli :S ]

Lau - fille - 15 ans (7 juillet 2008)

J'ai oublié de prendre un comprimé de ma pillue contraceptive et je n'ai pas eue de rapport sexuel depuis!! J'aimerais savoir quels sont les risques d'être enceinte si j'ai eue des rapports quelques jours avant l'oubli, mais que 12 heure seulement après l'heure ou je dois la prendre d'habitude, je l'ai prise?!?! J'aimerais savoir quoi faire s'il vous plait!! Merci à l'avance

Réponse de TelJeunes

Bonjour Lau!

Je comprends ton questionnement et ton inquiétude face à ce que tu vis actuellement.

Tu sais, Lau, un risque de grossesse est toujours présent dès qu’il y a un rapport sexuel où du sperme entre en contact avec le vagin d’une fille. L’ampleur du risque de grossesse variant en fonction de nombreux facteurs, il m’est impossible de répondre précisément à ton questionnement en te disant exactement le pourcentage qui te concerne. Il est vrai de dire, Lau, que pour qu’elle soit efficace à son maximum, soit environ 99,5%, la pilule contraceptive doit être prise quotidiennement à la même heure et il importe qu’aucun facteur (certains médicaments, des vomissements ou des diarrhées, par exemple) n’interfère sur celle-ci. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est-à-dire lorsque l’une de ces conditions n’est pas respectée, l’utilisation d’un deuxième moyen de contraception, tel le condom, est alors recommandée. Savais-tu, Lau, qu’avec certaines pilules (tout dépend de la sorte), un seul retard de quelques heures dans la prise de celle-ci (deux heures avant ou après l’heure habituelle) peut ne pas avoir d’influence significative sur son efficacité? En fait, c’est plutôt lorsqu’un oubli de longue durée se produit ou que plus d’un oubli se cumulent dans le même mois que cela peut diminuer significativement le taux d’efficacité de la pilule et donc, augmenter le risque de grossesse. Si tu souhaites savoir ce qu’il en est de la pilule qui t’a été prescrite, je t’invite à te référer au guide d’utilisation qui l’accompagne; il contient bon nombre d’informations intéressantes et aidantes à ce sujet. Aussi, tu pourrais questionner un professionnel de la santé comme ton médecin, ton pharmacien ou une infirmière du service Info-santé de ton CLSC; celui-ci pourra regarder la situation de plus près avec toi. Alors, que penses-tu de tout cela, Lau? Crois-tu que de t’informer des conditions d’utilisation de ta pilule pourrait t’aider à mieux comprendre son fonctionnement? Est-ce que de te renseigner auprès d’un professionnel ayant une expertise particulière en la matière pourrait t’aider à te rassurer? Et que dirais-tu de passer un test de grossesse; cela te semble-t-il nécessaire? Ne crois-tu pas que de passer un test de grossesse pourrait t’aider à savoir ce qu’il en est réellement? Je te laisse réfléchir à tout cela.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questionnements; il nous fera plaisir de te répondre. Tu peux aussi nous téléphoner directement; nous sommes disponibles en tout temps.

Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes