pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ grossesse ]

steven - gars - 15 ans (1 avril 2016)

bonjour ma copine est enceinte . De moi ! j'ai vraiment peur mais en meme temps je suis décu je suis la seul pent ersonne qui le sait elle ne l'a dites a personne ma question est devrais -je le dire a ses parents s'y elle compte en parler a persone ou devrais-je lui laisser lui dire!!!!

Réponse de TelJeunes

Salut Steven!

Apprendre que notre blonde est enceinte peut nous amener à vivre beaucoup d'angoisse et de questionnements.

Lorsque l'on reçoit une telle nouvelle, la première étape est de regarder les différentes options possibles. Puisque c'est dans le corps de ta blonde que ça se passe, ce sera à elle de prendre la décision de ce qu'elle veut faire: mettre un terme à la grossesse, continuer, etc. Cependant, il serait important que vous en parliez ensemble et que tu puisses exprimer comment tu te sens prêt à l'accompagner, à qui tu souhaite en parler, et quelles responsabilités tu souhaites prendre. Par exemple, si ta blonde décidait de mettre fin à la grossesse, il pourrait être réconfortant pour elle que tu sois présent dans toutes les étapes de ce processus. Tu comprends? Tu pourrais aussi lui demander comment tu peux l'aider à prendre sa décision, quelles sont ses attentes envers toi. D'accord?

Tu vois, ta blonde vit beaucoup d'émotions et a besoin de ton support, mais tu en vis aussi également, et tu as le droit de recevoir toi aussi du soutien. Par conséquent, c'est le choix de ta blonde de ne pas en parler tout de suite à ses parents, mais de ton côté, tu aurais tout à fait le droit d'en parler avec tes propres parents, ou avec un adulte en qui tu as confiance. Par exemple, un.e intervenant.e à l'école pourrait prendre le temps de regarder avec toi, ou avec toi et ta blonde comment vous pourriez en parler avec vos parents, et quelles sont les options qui s'offrent à vous. Vous pouvez aussi recevoir de l'aide par téléphone en appelant grossesse-secours au 514-271-0554, ou vous rendre à la clinique jeunesse du CLSC le plus proche de chez ta blonde pour discuter de tout cela avec une infirmière. Qu'en dis-tu?

Je te laisse penser à tout cela, Steven, et n'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800-263-2266.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes