pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Y a-t-il des chances d'être enceinte? ]

DreyEtGeli - fille - 17 ans (29 août 2015)

Bonjour! Jeudi passé, ma meilleure amie m'a avoué qu'elle avait fait l'amour avec son copain et que quelques minutes après, il l'a informé que le condom était troué à la base (not the tip). Ça fait seulement une semaine qu'elle a recommencé à prendre la pilule contraceptive, alors nous sommes tout de suite allées nous procurer la pilule du lendemain dans les heures qui suivaient. Y a-t-il quand même des chances de grossesse? Est-ce que le fait que ça ne soit seulement la base qui était trouée rapetisse les chances de grossesses? Nous nous inquiétons énormément, alors merci d'avance! :)

Réponse de TelJeunes

Bonjour DreyEtGeli,

Vous avez bien fait de ne pas rester seules avec votre questionnement.

Si la pilule du lendemain est prise dans les 24 heures suivant la relation sexuelle à risque, elle est efficace à 95 %. Si je comprends bien, ton amie a pris la pilule assez rapidement suite à la relation sexuelle où le condom s'est percé. Les chances sont donc maximisées, dans ce cas-ci. Tu comprends ?

Concernant l'endroit où le condom s'est percé, il n'existe pas d'endroit plus ou moins à risque; étant donné que le risque de grossesse est présent lorsque le sperme entre en contact avec le vagin.

Si ton amie reste inquiète, elle peut toujours consulter son médecin ou faire un test de grossesse pour se rassurer.

Fais attention à toi,

Tel-Jeunes

1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes