pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Que faire? ]

Nouvelledanslesujet - fille - 17 ans (18 juin 2012)

Bonjour, L'autre jour, j'ai invité un garçon chez moi, parce que je le trouve sympathique et charmant. J'ai peut-être un petit "kick" sur lui, mais rien de très gros. Donc, quand on était chez moi, il a commencé à m'embrasser, mais pas juste un peu... c'était quand même intense comme première fois. En plus, on était couché dans mon lit et il a touché à mes seins et mes fesses, mais j'avais mes vêtements. Bref, il est parti par la suite et 2 jours après on s'est parlé sur Facebook. Il me disait juste genre " allô, comment ça va?, quoi de 9?". Alors, je lui ai demandé ce que cela signifiait ce qui s'était passé entre nous deux. Il m'a répondu qu'il m'aimait bien et qu'il pensait ressentir quelque chose pour moi, mais qu'il n'était pas sur et qu'il ne savait pas s'il était prêt à être en couple. Je comprends ce qu'il dit, car moi-même je ne sais pas si je suis prête à être en couple, mais je me demande si je devrais continuer à le "fréquenter", parce que c'est peut-être juste physique son affaire et je ne veux pas qu'il me brise le coeur! Qu'est-ce que je devrais faire?

Réponse de TelJeunes

Salut Nouvelledanslesujet,

Je comprends que tu puisses te questionner au sujet de ta relation avec ce garçon.

Tu te demandes si tu devrais continuer à fréquenter ce garçon, sans être officiellement en couple avec lui, c'est bien cela? D'abord, qu'as-tu envie de faire toi? Certaines personnes peuvent choisir de continuer de fréquenter un garçon sans toutefois s'engager dans une relation amoureuse. Par contre, tu dois savoir que ce genre de relation n'est pas toujours évidente puisqu'il arrive fréquemment que les deux personnes n'aient pas les mêmes attentes par rapport à la relation. En effet, il peut être difficile de vivre une relation intime et de partager une sexualité avec une autre personne sans développer des sentiments amoureux pour cette personne. Tu comprends? Lorsqu'on choisit de vivre une relation intime avec un garçon sans toutefois s'engager, il est donc très important de se questionner (Est-ce vraiment ce dont j'ai envie? Suis-je prête à vivre une relation sans engagement? Cela fait-il partie de mes valeurs? Etc.). Il est aussi important de clarifier ses attentes avec l'autre (Est-ce vraiment le genre de relation que chacun souhaite vivre? Est-ce qu'il s'agira d'une relation exclusive? Est-ce que chacun aura la possibilité de fréquenter d'autres personnes? Etc.).

D'autres personnes peuvent faire le choix de ne pas fréquenter un garçon à moins d'être en relation amoureuse avec lui, et ce, pour différentes raisons: afin d'éviter de se faire du mal et de développer des sentiments pour une personne qui ne semble pas prête à s'engager, afin de vivre ses premières expériences sexuelles avec un garçon dont elles sont amoureuses et qui sont également amoureux d'elles, etc. Toi, Nouvelledanslesujet, quel genre de relation as-tu envie de vivre en ce moment? Dans quelles circonstances souhaites-tu vivre tes premières expériences sexuelles? Quelles valeurs sont importantes pour toi lorsqu'il est question de relation avec un garçon et de sexualité (exemples: l'amour, le respect, l'engagement)? Crois-tu que tu respecterais ces valeurs en fréquentant ce garçon?

Tu sais, toi seule peux savoir ce dont tu as envie et prendre une décision en conséquence. Par contre, il pourrait aussi être aidant de mieux comprendre les attentes de ce garçon. Il n'est pas certain de ce qu'il éprouve pour toi et ne sait pas s'il souhaite s'engager, mais que souhaite-t-il faire exactement? Est-ce lui qui t'a proposé de vous fréquenter sans toutefois s'engager? Veut-il plutôt prendre un temps de réflexion pour lui permettre de savoir s'il veut être en relation amoureuse avec toi ou non? Tu vois, il se peut que de clarifier ses attentes t'aide à y voir un peu plus clair. Cela dit, n'oublie pas que peu importe la nature ses attentes, tu as le droit de prendre une décision qui respectera tes désirs et tes valeurs. C'est d'accord?

Je te laisse prendre le temps de réfléchir à tout cela. N'hésite pas à nous téléphoner si tu souhaites en discuter (1-800-263-2266).

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes