pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ De pire en pire ]

klyon00 - gars - 15 ans (13 avril 2013)

J'ai déjà poster pour vous dire que j'étais très timide envers les gars et que j'angoissais dans l'obligation d'enter en contact avec un gars. Mais aujourd'hui c'était une autre histoire. Je me suis carrément mis à pleurer quand ya un gars qui m'a demander si je me faisais intimider. J'lui ai répondu que oui, évidemment. Il m'a demander le nom des personnes qui m'intimidait. Je n'ai pas pu lui répondre parce qu'il était dans ma liste. Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression qu'il veut me piéger. Si je lui dit son nom, je sais qu'il va faire exiprès me faire peur. J'ose plus lui parler, mais pourtant c'était mon ami avant.

Réponse de TelJeunes

Salut klyon00!

Je comprends que cette situation te mette mal à l'aise.

Tu sais, lorsqu'on subit des comportements d'intimidation, il peut être aidant d'en parler avec un professionnel, comme un.e psychologue ou un.e intervenant.e à l'école. Toi, penses-tu que cela pourrait t'aider? Puisque tu n'es pas à l'aise avec les hommes, préfèrerais-tu rencontrer une intervenante féminine? Tu vois, tu n'as aucune obligation de répondre à ce garçon-là, et tu as tout à fait le droit de le lui expliquer. T'en sentirais-tu capable? Penses-tu que tu pourrais lui dire "je ne veux pas en parler avec toi", ou "je ne veux pas en parler" tout court? Qu'est-ce qui t'aiderait à en être capable?

Dis-moi, comment réagis-tu quand ces garçons cherchent à t’intimider? Tu vois, klyon00, les personnes qui intimident le font pour une raison. Sinon, elles ne le feraient pas! Dis-moi, est-ce que ces personnes t’intimident parce que cela fait rire les autres? Parce qu’elles ont ainsi l’impression d’avoir du pouvoir sur toi? Si c'est le cas, l’idée est de ne pas leur permettre d’avoir ce pouvoir. Même si cela peut être difficile, il peut être aidant d’imaginer que tu as un grand parapluie au-dessus de ta tête qui empêche les paroles blessantes de t’atteindre. Tu peux t’affirmer en regardant les personnes qui t’intimident droit dans les yeux en leur demandant d’arrêter. Si cela est difficile, parle-toi. Rappelle-toi quelles sont tes forces. Fais-toi confiance. N’oublie pas que les comportements d’intimidation sont inacceptables et que ce n’est pas ta faute si certains jeunes sont méprisants avec toi.

Certains jeunes vont aussi taquiner les autres pour provoquer une réaction chez eux, sans que ce soit nécessairement de l'intimidation. Souvent, ces jeunes-là cherchent plus à connaître l'autre, et à savoir ce qu'il pense en le provoquant un peu. Est-ce que cela ressemble davantage à ce que tu vis?

Je te laisse penser à tout cela, klyon00, et n'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes