pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ce n'est plus comme avant ]

Miss pro du soccer - fille - 12 ans (7 avril 2009)

Salut,
Je sort avec un gars super cool et je l'aime vraiment. Ça va bientôt faire 2 mois que nous sommes ensemble. Les premières semaines, il était vraiment affectueux et attentif. Mais depuis quelques jours, il a commencé à ne penser qu'à lui. Il est insolant envers ses amis, mes amies et même moi. Ça me blesse et j'ai beau lui dire d'arrêter ou de se calmer car ça me fait de la peine, il continut. Comme si c'était son but. Aidez-moi, j'ai tout essayé.

Miss pro du soccer

Réponse de TelJeunes


Salut Miss pro du soccer,

Je comprends que la situation n’est pas agréable pour toi. C'est une bonne idée de nous écrire!


Tu sais, nous n’avons pas vraiment le contrôle sur le comportement d’une autre personne, même notre chum. C’est lui qui peut choisir d’agir autrement.

 Nous ne pouvons peut-être pas changer les autres, mais nous pouvons choisir comment nous voulons réagir. Es-tu d’accord avec moi ?

Quand une personne nous fait de la peine, nous pouvons réagir de plusieurs façons. Nous pouvons premièrement lui en parler, dans un moment où la personne est calme. Par exemple, est-ce que tu as déjà essayé de parlé à ton chum lorsqu’il est seul et est de bonne humeur ? Est-ce que tu penses que cela pourrait être un meilleur moment pour lui dire ce que tu ressens ?
 
Nous pouvons aussi réagir en nous éloignant de la personne lorsqu’on entend des paroles qui nous blessent. Par exemple, on peut dire « je n’accepte pas de parler avec toi parce que j’ai de la peine en ce moment».

Ou, si la situation devient trop difficile, on peut aussi choisir de ne plus être ami ou en couple avec la personne.

Qu’en penses-tu Miss pro du soccer ? Comment as-tu envie de réagir en ce moment ?

Je te laisse y penser mais n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions d’accord ? Prends bien soin de toi !

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes