pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Devrai-je le rencontrer? ]

Fille perdue - fille - 14 ans (31 décembre 2010)

Bonjour Tel-Jeunes! Ça fais quelques fois que je parle avec un gars sur *** et qu'on me nos webcam. Il a l'air super gentil il a toujours le sourire dans la figure. Je pense que jai un kick sur lui et lui aussi en a un sur moi. Il veut m'inviter chez lui un moment donné. Il a 16 ans donc, 2 ans de plus que moi mais ça me derange pas. C'est sur que j'aimerais le voir. Je sais qu'il n'arrivera rien mais j'ai un peu peur en meme temps. Mais je saisque j'aurais peut-etre une chance avec lui donc je ne veux pas l'ignorer j'aimerais le voir un jour. Peut-etre pas tout de suite mais quand je serai prête. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Devrai-je le rencontrer si j'ai confiance qu'il ne me fera pas de mal? Merci :)

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi!

Je tiens d'abord à te remercier de la confiance que tu nous témoignes en nous écrivant. C'est un très bon réflexe de discuter de ce que l'on vit lorsque nous avons des doutes.

Je comprends très bien ce désir de rencontrer ce garçon. Que ce soit par simple curiosité ou dans l'espoir de développer une relation stable, la rencontre avec un étranger comporte des risques. À la lumière de ce que tu écris, tu sembles tiraillée entre le désir de faire sa connaissance en personne et cette peur que tu éprouves en même temps. Est-ce bien cela?

Tu sais, on dit que la peur qu'on ressent parfois a une fonction bien précise. Bien souvent, la peur sert à nous protéger. C'est comme si elle nous envoyait un signal d'alarme pour nous mettre en garde contre un risque. Tout comme lorsqu'on entend un signal d'alarme, lorsqu'on ressent une peur, nous sommes portés à nous arrêter et à évaluer les risques afin de prendre les mesures nécessaires pour assurer notre sécurité. Tu comprends? Et toi, que crois-tu que ta peur tente de te dire?

À travers tes lignes, je constate que tu sembles avoir fait une première analyse des facteurs de risque. Le fait que vous vous connaissez que par internet, qu'il soit plus vieux, qu'il propose de vous voir chez lui et que tu ne te sentes pas prête tout de suite t'amène à te questionner, n'est-ce pas? Cette première réflexion m'apparaît tout à fait pertinente et peut permettre de poser des actions qui pourraient te rassurer en diminuant ta peur. Tu comprends? Quelles actions pourrais-tu poser en ce sens?

Par exemple, tu pourrais apprendre à le connaître mieux en le questionnant sur ses goûts, ses intérêts, sa façon de réagir dans une situation particulière, ce qu'il veut faire comme métier, quelles sont ses intentions par rapport à toi, ce qu'il recherche dans une relation, etc. Qu'en penses-tu? Tu pourrais aussi proposer de le rencontrer dans un endroit public fréquenté et sécuritaire plutôt que chez lui. Qu'en dis-tu? Il sera important, surtout, que tu respectes ton rythme et que tu ne décides pas de le voir sans en être prête. Je dois toutefois te rappeler que la décision la plus sécuritaire est de choisir de développer des relations avec des personnes que tu connais en personne plutôt qu'avec des gens rencontrés sur internet. Tu saisis? Bien que tu dises avoir confiance en lui, tu ne le connais que très peu. Ne crois-tu pas que la confiance est quelque chose qui se bâtit avec le temps? Tu sais, il existe des prédateurs sexuels sur internet qui cherchent des jeunes victimes. L'aspect anonyme que permet l'internet facilite la création d'une fausse identité pour ainsi attirer des personnes vulnérables comme les jeunes mineurs. De plus, la loi stipule que ce n'est qu'à partir de l'âge de 16 ans qu'une personne peut consentir à des relations sexuelles. Le savais-tu? Je t'invite à réfléchir sérieusement à tout ça, d'accord?

Si malgré tout tu décides de rencontrer ce garçon, assure-toi d'en parler avec quelqu'un de confiance en donnant à cette personne les coordonnées détaillées, que tu auras vérifiées au préalable, de ce garçon (nom complet, adresse de l'endroit où vous irez en l'avisant si vous vous déplacez, description physique, adresse de son domicile, numéro de téléphone/cellulaire, numéro de la plaque d'immatriculation, etc.). Qu'en penses-tu? Tu peux aussi décider de le voir en présence d'autres amis. Est-ce que cela te rassurerait davantage? Si à tout moment durant la rencontre tu ne te sens pas à l'aise, n'oublie pas qu'il est toujours possible de demander de l'aide ou de quitter. Malgré toutes ces précautions, la meilleure façon de se protéger est de ne pas faire ce genre de rencontre... Qu'en penses-tu?

Prends bien le temps de réfléchir à tout ça et de faire confiance à tes sentiments intérieurs. Au besoin, tu peux toujours nous réécrire ou alors nous téléphoner pour qu'on puisse discuter de tout ça de vive voix. En tout temps, un intervenant est disponible pour toi. N'hésite surtout pas, d'accord? Bonne route et sois prudente!

Tel-jeunes

exprime-toi

Les boissons énergisantes, j'en consomme:

Merci d'avoir voté.

nos sites connexes
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes