pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ma vie en tant que gay ]

Loulou - gars - 16 ans (17 juin 2012)

Bonjour, j'en ai marre d'attendre le bonheur. Depuis que je suis en secondaire 1 je sais que je suis gay. Maintenant je bientôt en secondaire 5 et je ne m'accepte toujours pas ! Ma meilleure amie sait que je suis gay et ma soeur. Mais elles ne m'aides pas. Je me sent seul. Je ne suis pas heureux et sa fait 4 ans que j'attend que je sois heureux ! Mes parent n'aretent pas de me dire que je suis une personne de pas bien (ils ne save pas que je suis gay), que je ne vais pas reussir dans la vie parce que je nai pas les meilleure note a l'école mais comme c'est pas de ma faute. Quand tout le monde t'aime pas a l'école et parle dans ton dos, je pense pas que je vais réussir mes cours avec des 100%. J'en peus plus. Surment que vous allez me dire que tout les ados gay passe a travers sa mais moi jai juste envie de m'effondrer parce que serieusement je sent que je suis entrain de vivre seul et que ma vie va s'effondrer et que je ne vais pas réussir dans ma vie. Je ne cherche que le bonheur mais je n'arrive pas à le trouver. La vie est difficile en tant que gay. J'aimerais tellement sa avoir un ami gay mais non je nen ai pas. Il y a personne qui me comprend parfaitement. J'arete pas d'être triste et dépressif en pensant a ma futur vie. Je voudrais tellement profiter de mon adolescence et m'amuser comme tout les autres et être accepter mais je ne peut pas parce que je me sent pas bien dans ma peau. Merci Tel-jeunes

Réponse de TelJeunes

Bonjour Loulou,

C'est loin d'être toujours facile d'être gai et adolescent. Même si l'homosexualité est aujourd'hui considérée comme une orientation sexuelle normale, plusieurs personnes font comme si ce n'était pas le cas. Ce n'est pas évident de ressentir que personne ne nous comprend vraiment et de se sentir seul. Quand on vit tout ça et qu'en plus, nos parents ne sont pas fiers de nous, c'est d'autant plus difficile de s'accepter. Tu fais bien de nous écrire afin de ne pas rester seul avec ta situation.

Tu as raison, tu n'es pas le seul jeune homosexuel à passer par là, cependant, cette réalité ne fait pas en sorte que c'est plus facile pour toi. Tu vas probablement t'accepter tel que tu es à un moment donné et des gens aussi vont t'aimer aussi pour ce que tu es sans te juger. Sauf qu'à l'adolescence, à un moment donné il arrive un moment où on n’en peut plus d'attendre pour être heureux, c'est comme une énorme montagne à traverser. Pourtant, une fois adultes, les personnes gaies peuvent trouver une grande communauté afin de pouvoir vivre au grand jour, s'accepter, avoir des amis gais et hétéros, etc. j'ai pleinement confiance que c'est ce qui va t'arriver aussi, d'autant plus que tu habites Montréal, ville où les homosexuels ont accès à une grande communauté, une foule d'activités et de services. Est-ce que cela te rassure un peu?

Je te propose d'aller faire un tour à Jeunesse Lambda un vendredi soir. Pourquoi pas vendredi prochain? Cette ressource offre aussi différentes activités pour les jeunes de la communauté gaie de Montréal. Les vendredis il y a des discussions entre jeunes gais et lesbiennes. Les discussions ont lieux au Centre communautaire des gais et lesbiennes au 2075 plessis près du métro Beaudry. Pour aller voir leur site: http://www.jeunesselambda.org tu sais, tu pourrais aussi savoir toutes les ressources qui existent pour la communauté gaie en appelant Gai écoute au 514-866-0103. Également, il y a le projet 10 (514) 989-4585 qui aide les jeunes de toutes sortes de façons et qui organise des activités d'été pour les jeunes de toutes les orientations sexuelles.

Tu sais, rencontrer des jeunes qui vivent une réalité semblable à la tienne pourrait beaucoup t'aider. Sortir de l'isolement pourrait te faire mieux apprécier et accepter ton orientation sexuelle. Je t’encourage à visiter ces ressources, j'espère que tu vas y rencontrer des jeunes pouvant devenir tes amis. Nous restons disponibles pour toi si tu en ressens le besoin, tu pourrais nous téléphoner aussi nous pourrions probablement mieux t’aider de vive voix. Bonne route,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes