pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ la gene ]

xcxc - fille - 14 ans (31 juillet 2013)

bonjour!! j'ai vraiment besoin d'aide parce-que avec tout les gars, je suis timide! avec mes anciens amoureux aussi je l'etait je n'arrive pas a ne pas etre gener, hier je suis aller au cinema avec mon amie Jamilie puis il y avait nos amis gars, puis je n'arrivais meme pas a parler tellement que j'etait gener, meme avec ma famille , lorsque que nous mangeons au souper je suis timide de manger devant eu, je suis timide de me mettre en maillot dehors pour aller dans ma piscine, mais voila.. aider, Svp, je veux cesser d'etre timide sans devient ridicule .., donne moi des conseils pour de plus etre timide , que je sois moi meme avec tout le monde , car je suis tanner et parceque samedi je vais a un party puis il y aura des gars et je ne veux pas rester la toute timide :( AIDER MOIIIIIIIIIII , je vous remercie en avance xoxox

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi, tu fais bien de ne pas demeurer seule avec tes préoccupations.

D'abord, tu n'es pas la seule personne à te poser des questions sur le sujet. En fait, la plupart des personnes sont timides à un moment ou un autre, et ce, bien que certaines personnes soient plus timides que d'autres. Selon ton message, il me semble que tu trouves cela très dérangeant pour toi. Je peux comprendre que tu souhaites que ça change.

Ceci dit, il n'existe pas de solution magique pour que la timidité disparaisse. Toutefois, certaines pistes peuvent aider. Par exemple, lorsqu'on ressent de la gêne, on peut l'affirmer à voix haute. Par exemple, ''je ne sens gênée en ce moment''. Le fait de nommer comment on se sent peut soulager et nous libérer d'une certaine pression. Qu'en dis-tu? De plus, il est préférable de s'exposer aux situations qui augmentent notre niveau de timidité. En évitant ces situations et en s'isolant, on ne met pas les chances de notre côté pour que la situation s'améliore. Tu es d'accord? Par exemple, si tu te sens gênée de parler aux garçons, tu pourrais te lancer le défi de t'adresser à un garçon à la fois et voir comment ça se passe. Lorsqu'on s'expose à nos peurs, souvent on se rend compte que c'est moins pire que ce dont on s'imaginait. Qu'en dis-tu? Crois-tu que ça vaudrait la peine d'essayer? Tu pourrais fonctionner ainsi de façon graduelle et si nos attentes ne sont pas trop élevées et que ça se passe bien, c'est là qu'on gagne en confiance et que l'on arrive à atteindre notre objectif. Qu'en penses-tu? Enfin, si tu désires en savoir plus à ce sujet, je t'encourage à jeter un coup d'oeil à la rubrique DÉFIS AU QUOTIDIEN (onglet Timidité) de la section SANTÉ MENTALE de notre site Internet. Tu y trouveras certainement d'autres pistes de solution.

Par ailleurs, sache que certaines personnes ont très personnalités extraverties alors que d'autres sont plus introverties et dans tous les cas, il n'y a rien d'anormal. De plus, il y a même des personnes qui trouvent très charmantes les personnes timides. Le savais-tu?

Enfin, je t’encourage à nous téléphoner si tu ressens le besoin de parler de tout ça avec eun intervenant. Nous sommes là pour toi et en tout temps, il nous fera plaisir de t'offrir l'écoute et le soutien nécessaire. Tu sais, parler est généralement très bénéfique et très libérateur. N'hésite pas! TEL-JEUNES: 1-800-263-2266.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes