pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Par Facebook? ]

Heaven - fille - 14 ans (9 octobre 2015)

Hola, moi c'est Heaven! Je vous écrit parce que les choses deviennent étranges pour moi sur Facebook. Récemment, un Algérien (je crois) de 22 ans qui parle anglais m'a demandée comme amie. Moi je les accepte, en autant qu'ils ne désirent pas à aller plus loin. Le truc, c'est qu'on est amis depuis un bon mois, on se parle souvent (je suis très bonne en anglais), et hier, il m'a confessé son 'amour'. Il m'a dit que ça ne le dérangerait pas d'aller en prison pour moi, et qu'il serait prêt à attendre 4 ans pour me voir (quand j'aurais 18 ans). Il m'a dit que bientôt il viendrait au Québec à Montréal pour le travail, et il a proposé qu'on se voit. Je n'aime pas faire de peine au monde, mais en même temps, j'ai peut de le rencontrer. Je ne sais pas si tout ce qu'il dit est vrai et je sais qu'avec tout ce qui arrive de nos jours avec les jeunes et Internet, il serait vraiment très peu judicieux d'y aller. Il est vraiment sympathique, je l'aime bien, mais pas comme ça... Il a dit wu'il attendrait 4 ans pour moi... Je ne sais pas trop quoi faire... Des conseils??

Réponse de TelJeunes

Salut Heaven!

Je trouve que tu fais une très belle analyse de la situation :)

Tu sembles avoir une limite très claire par rapport aux gens qui viennent te parler « je les accepte, en autant qu’ils ne désirent pas aller plus loin ». Tu as tout à fait raison d’écouter tes doutes, on ne sait jamais réellement qui est la personne qui nous parle via un ordinateur.
C’est vrai que la personne avec qui on discute depuis un moment peut nous sembler sympathique et il est bien normal de ne pas avoir envie de lui faire de peine. En même temps, il s’agirait potentiellement ici d’un adulte de 22 ans et dans ce contexte, il est tout à fait en mesure d’accepter un refus. Es-tu d’accord avec moi? Dans le même genre de situation que toi, certains jeunes vont choisir de simplement diminuer les conversations, prendre un peu de distance. D’autres vont choisir l’option de leur dire clairement qu’ils ne veulent pas de rencontres (on pourrait se méfier d’une réponse dans laquelle la personne nous « supplie » de la rencontrer ;)). D’autres encore vont se sentir mal à l’aise de poursuivre et vont plutôt opter pour supprimer ou bloquer la personne de leurs contacts. Bref, plusieurs idées sont possibles. Qu’est-ce qui te conviendrait le mieux?

J’espère sincèrement que ma réponse saura t’aider! En cas de besoin, nous sommes toujours là.
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes