pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mon chum fume !! ]

dédé - fille - 14 ans (1 juin 2012)

bonjour, mon amoureux fume une cigarette de temps en temps est je trouve sa dégoûtant je sais pas comment lui dire d'arreter? ( je peut pas vraiment lui demander sa)mais comment es-que je fait pour essayer de lui faire changer d'avis ? j'aime vraiment mon chum sa fait 5 mois je sort avec et avant que je sorte avec il fumait j'ai peur qu'il recommence a fumé comment lui dire que ses répugnant ?

Réponse de TelJeunes

Salut dédé!

Merci de nous faire confiance en nous écrivant par rapport à la situation que tu vis avec ton amoureux.

Chez les adolescents, on retrouve plusieurs avis sur le fait de fumer la cigarette. Certaines personnes ne veulent pas fumer et d'autres vont vouloir essayer. Savais-tu dédé que nous n'avons pas le pouvoir de changer les autres? Eux seuls peuvent le faire. Par contre, tout le monde a droit à son opinion et nous avons parfaitement le droit de trouver cela répugnant. Nous pouvons communiquer à l'autre notre opinion sur le sujet. Après, c'est à la personne qu'appartient la décision de prendre cela en considération ou non. Voudrais-tu lui faire part de ton opinion? Voudrais-tu lui dire pourquoi tu n'aimes pas la cigarette? Il n'est pas nécessaire de le dire sous forme de reproche, nous pouvons simplement donner notre opinion sur la cigarette en général. Comment te vois-tu aborder le sujet?

Plusieurs adolescents décident d'essayer la cigarette pour plusieurs raisons comme la pression des amis ou la curiosité par exemple. Malheureusement, la cigarette contient de la nicotine, une drogue qui peut rapidement occasionner une dépendance physique et psychologique. Il existe des fumeurs réguliers qui vont fumer tous les jours et des fumeurs occasionnels qui vont fumer une fois de temps en temps, surtout lors d'occasions sociales (party, soirée avec les amis, à l'école pendant les pauses, etc.) As-tu remarqué dédé, à quel moment est-ce que ton chum fume? Est-ce que sa consommation de cigarette a augmenté dans les derniers mois ou elle est restée stable? Tu dis qu'il fumait avant. Sais-tu ce qui l'avait motivé à arrêter? Sais-tu comment il s'y était pris? Es-tu prête à accepter son choix s'il continue à fumer? Aimerais-tu mieux qu'il ne fume pas en ta présence? Il ne faut pas oublier que la fumée de cigarette a des effets néfastes pour les gens qui se trouve autour du fumeur et qui la respire. Je te laisse penser à tout ça dédé.

Enfin, quand une personne que l'on aime décide d'arrêter de fumer, on peut l'encourager à poser des gestes concrets, être à l'écoute et la féliciter quand elle fait des progrès. Pour plus d'informations, je t'invite à consulter le site http://www.jarrete.qc.ca/fr/indexFlash.asp?profil=jeune. N'hésite pas à nous contacter si tu souhaites en parler davantage ou si tu as d'autres questions. Bonne chance dédé!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes