pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ gars ]

roxygirl1114 - fille - 13 ans (25 février 2014)

bonjour je suis une fille de 13 ans,depuis 2 mois j'aime un gars de 17 ans es ce que c'est légal

Réponse de TelJeunes

Salut roxygirl1114, tu fais bien de t'informer des enjeux de la différence d'âge en amour. Voyons cela ensemble.

L'amour n'a pas d'âge. On a le droit, légalement, d'aimer et d'être en relation avec une personne de tout âge. Dans une relation amoureuse où il y a un écart d'âge important, c'est vrai qu'il peut être difficile aux 2 personnes de s'entendre puisqu'elles ne sont pas rendues à la même place dans leur vie, mais cela est quand même légal. Tu me suis?

Il n'y a donc pas de loi pour les relations amoureuses, mais il y en a pour les relations sexuelles. La loi sur le consentement sexuel pose des règles concernant l'écart d'âge entre 2 personnes qui ont une relation sexuelle. Cette loi existe pour éviter qu'une personne plus vieille abuse de la confiance d'une personne plus jeune et pour protéger les victimes d'agression sexuelle. Selon cette loi, il est interdit pour une personne de 17 ans d'avoir une relation sexuelle avec une autre de 13 ans, car l'écart d'âge est trop grand. À 13 ans, l'écart d'âge permis pour avoir une relation sexuelle est de 2 ans, ce qui veut dire que tu pourrais avoir une relation sexuelle avec quelqu'un de ton âge ou de 1 ou 2 ans de plus que toi. Tu comprends?

Cela répond-il à tes questions? Si tu as d'autres questionnements concernant le consentement ou les relations amoureuses, n'hésite pas à nous appeler (1-800-263-2266). Des intervenants professionnels sont là en tout temps pour toi, d'accord?

Prends bien soin de toi roxygirl1114,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes