pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Plairs à mes parents ]

Catlover - fille - 20 ans (10 août 2016)

Bonjour, j'ai 20 ans et j'ai encore le malheurs d'essayer de plair à mes parents. Je sais que peut importe mes choix ils ne seraient jamais d'accord. J'ai eu beaucoup de difficultés avec mes études (cela a durer 2 ans) puisque je savais que je n'arrivais pas à leur plair. Peut importe le résultat que j'avais, je n'avais pas autant de félicitations que mon plus grand frère. Cela me blesse de voir à qu'elle point je n'arrive pas à les rendre fier ! J'ai dernièrement décider de faire un DEP et mon père me répète constament que c'est un très bas niveau scolaire et que ça ne me mènerait pas très loin. J'essaie de me dire que je fais ça pour moi et pour l'avenir que je vois avec mon copain, mais voir a qu'elle point ces parents sont déçu me décourage ! Ma famille entière (même ma grand-mère ) ne voit pas d'avenir en moi! Ils me critiquent à chaque jours et je fini par croire qu'ils ont raison... J'ai déjà été complètement à terre. Et au lieu d'essayer de m'aider à me relever ils m'ont dénigrer. J'ai donc dut essayer de me relever moi même ! Je commence à aller mieux, mais je cherche encore l'approbation de mes parents... J'ai beau essayer de discuter avec eux, ils me croient presque innocente, inintéressante et avec des discours sans contenues. Cela ne sert donc à rien de discuter avec eux puisqu'à chaque fois j'ai le sentiment d'être incomprise....

Réponse de TelJeunes

Bonjour Catlover,

J’ai été particulièrement touchée de te lire dans la relation que tu as avec tes parents. Tu fais bien de ne pas rester seule avec ça!

L’amour et l'attention que nos parents nous témoignent peuvent souvent influencer l’image que nous avons de nous-mêmes. C’est tout à fait normal de vouloir plaire à nos parents, d’avoir besoin de leurs encouragements et de leur reconnaissance. Cependant, tu mentionnes dans ton message que tu as le «malheur» d’encore essayer de leur plaire. As-tu l’impression que ça t’apporte plus de souffrance qu’autre chose? Il arrive parfois que nous n’arrivions pas à combler ce besoin de reconnaissance de la part de nos parents, soit parce que nous ne rejoignons pas les critères qu’ils jugent nécessaires, ou soit parce qu’ils sont simplement incapables de nous fournir cette reconnaissance. Tu sais, notre valeur ne se définit pas à travers nos choix professionnels, et encore moins à travers le regard des autres. Elle se trouve en nous même, et se caractérise par ce que nous sommes, et par nos choix. Toi Catlover, qu’est-ce qui t’apporte de la valeur? Dans quoi est-ce que tu t’accomplie personnellement? Quelles sont tes fiertés?

Dans une situation comme la tienne, certains jeunes vont décider d’avoir une discussion honnête avec leurs parents à ce sujet. Cette discussion peut servir à nous amener dans la relation avec nos besoins, nos manques, nos peurs, nos émotions, etc. Certaines personnes vont même décider de la faire sous forme de lettre, pour les aider à extérioriser ce qu’ils vivent. Crois-tu que s'ils savaient exactement comment tu te sens, ils seraient plus délicats à ton égard, que la situation pourrait être différente? Crois-tu que cette relation vaut la peine de persévérer en ce sens? D’un autre côté, nous n’avons malheureusement pas de pouvoir sur l’avis et la façon d’agir des personnes autour de nous, mais nous avons du pouvoir sur la façon donc nous nous occupons de nous à travers ça. Tu saisis? Nous pouvons choisir de mettre une limite physique ou verbale dans une situation. Nous pouvons aussi nous aider en essayant de combler nos manques relationnels ailleurs, avec d’autres personnes de notre entourage qui nous font du bien, et avec nous-mêmes. Si tu regardes autour de toi, avec quelles personnes te sens-tu un peu mieux dans ta peau? Pourquoi crois-tu que ces personnes apprécient être avec toi?

En terminant, je t’encourage à continuer de faire les choses qui t’aident à aller mieux, qui t’ont aidée à te relever. Je t’encourage aussi à continuer de ne pas rester seule avec cette souffrance, de continuer à en parler à des gens de confiance autour de toi!

Prends soin de toi
Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes