Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mes parents m'empêchent de quitter la maison ]

malheureuse - fille - 18 ans (14 juin 2008)

Bonjour, J'ai 18 ans et je veux aller vivre avec mon copain mais le problème est que mes parents ne veulent pas et que moi je suis une fille hypersensible et quand ils se fachant et bien je pleure et sa me bloque.Je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'en aller de cette maison où je suis malheureuse parce que mes parents m'ont toujours détruit psycologiquement.Mon père dit que mon chum va passer un mauvais quart d'heure et que si je part, il va venir me chercher et j'ai très peur parce que je sais qu'il va le faire.S.V.P aidez-moi parce que j'ai trop peur pour partir et je ne sais plus quoi faire.Merci

Réponse de TelJeunes

Salut,

Je perçois bien que la situation familiale est difficile.

Au niveau légal, un parent a la responsabilité de son enfant jusqu’à l’âge de 18 ans. À partir de 18 ans, un jeune devient un adulte aux yeux de la loi. Il peut donc choisir de quitter la maison, même si les parents ne sont pas d’accord. Le savais-tu? Est-ce que tu t’es déjà informé dans une ressource juridique, par exemple la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (1 800 361-6477)?

Tu sais, il faut aussi comprendre que je n’ai pas beaucoup d’informations sur ta situation et votre dynamique familiale. Je perçois bien ta peur. Je t’invite à te rendre au CLSC de ton quartier pour rencontrer un intervenant. Cette personne pourrait t’aider à y voir plus clair et à cheminer sur l’idée de partir ou non. Car c’est un changement qui se prépare. Et aller se chercher de l’information aide toujours à connaître nos droits et responsabilités. Qu’en penses-tu? Serais-tu prête à y aller un pas à la fois?

J’espère que ces quelques pistes pourront t’éclairer. N’hésite pas à nous téléphoner, nous sommes disponibles 24h sur 24. Et il pourrait être plus facile de comprendre ta situation de cette façon. D’accord? Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes