pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intolérance ]

Juju-1010 - fille - 13 ans (8 avril 2016)

Bonjour, depuis quelques mois, je suis très intolérante à mes parents et à ma soeur. D'habitude je suis plutot très tolérante. Je sens toujours une sorte de colère envers eux avec "pas" de raison(je pense). Comment faire pour m'aider a avoir de meilleur lien avec ma famille. On dirait que je m'emporte pour n'importe quoi. Je commence en avoir assez. On dirait que je voidrais partir et rester en meme temps

Réponse de TelJeunes

Allo Juju-1010!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation. Vivre en famille n'est pas toujours facile. Il y a parfois des disputes et des tensions qui peuvent affecter la dynamique familiale. Et parfois, on s'emporte!

Tu dis ressentir une colère pour envers les membres de ta famille? Tu sais, ça arrive à tout le monde d'être fâché. Et à l'adolescence, c'est normal de parfois être fâché contre ses parents. Plusieurs jeunes vivent cela. L'important c'est de savoir exprimer et gérer sa colère sainement.

Quand ils ressentent de la colère, certains jeunes vont prendre le temps de se retirer dans leur chambre pour se calmer; d'autres vont faire du sport pour se défouler. Il y a aussi des jeunes qui vont parler avec un ami quand ils sont fâchés contre leurs parents. D'autres personnes vont jouer de la musique, dessiner ou écrire pour exprimer les émotions qu'elles ressentent. Toi Juju-1010, que fais tu quand tu es en colère? Arrives-tu à exprimer ce que tu ressens? Es-tu capable de parler ou t'écrire? Es-tu capable de te calmer plutôt que de t'emporter? Arrives-tu à trouver des choses pour te changer les idées?

Que veux-tu dire quand tu écris que tu voudrais partir? Penses-tu à quitter la maison? Tu sais, à ton âge, tu n'es pas autorisée à quitter la maison de tes parents sans leur accord. Peut-être serait-il plus bénéfique d'essayer de gérer ta colère et les disputes en famille, plutôt que de quitter? Qu'en penses-tu Juju-1010?

Tu as fait un premier pas, en nous écrivant. Je te propose maintenant de nous appeler, au 1-800-263-2266 (on est là 24h ;)). Ce serait un plaisir de t'accueillir, prendre le temps de discuter de la colère que tu ressens et de ton lien avec les membres de ta famille. Est-ce que ça t'intéresse?

Ensemble, on pourrait trouver des idées à mettre en place, pour que tu te puisses te sentir mieux. Qu'en dis-tu?

Je te laisse prendre le temps d'y penser. Sache que nous sommes toujours là pour toi!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes