pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ ma mere ]

blablabla - fille - 14 ans (13 juin 2008)

voici mon probleme ma mere est toujours en train de critiquer les gens selon leur allure sa mérite vraiment. je nai pas beaucoup confience en moi et elle ne maide pas.. elle est beaucoup plus sheaper que moi et elle se trouve un bourelet par ci et un bourelet par la... a mon age jai de la misere a avoire confience en moi jaimerais croire uil na pas juste la beauter qui compte mais pour ma mere rien nest jamais parfait... toute les fiile qui on des sein se sont des salo*** pour ellee aider moi svp

Réponse de TelJeunes

Salut blablabla,

Tu as bien fait de nous écrire. Il ne doit pas toujours être évident de vivre une situation comme celle que tu vis. Qu’as-tu fait toi jusqu’à présent pour t’aider? As-tu déjà discuté de cela avec ta mère? Serais-tu à l’aise de le faire? Crois-tu que cela pourrait améliorer ta situation? Il arrive que certaines personnes fassent et disent des choses sans vraiment en avoir conscience. Il est possible qu’en leur en parlant elles réalisent l’impact de leur paroles sur les autres. Tu comprends?

Lorsque l’on aborde un sujet comme celui-là, il est primordial de ne pas adresser de reproches et de blâmes à l’autre. Parler de nous, des émotions que certaines situations nous ont fait vivre, ce que nous ressentons est plutôt favorable à un dialogue harmonieux. Que pourrais-tu dire à ta mère et comment pourrais-tu lui dire pour qu’elle ne se sente pas critiquée ou attaquée?

On peut aussi essayer, dans les situations qui nous posent problème, de manifester notre désaccord. Il y a plusieurs façons de montrer que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui est dit. Certaines personnes, par exemple, feront comme si elles n’avaient pas compris. D’autres éviteront les moments ou les endroits où l’autre sera plus propice à passer des commentaires. On peut aussi, lorsque cela commence, quitter l’endroit pour quelques instants, question de ne pas en entendre plus. Finalement, certains exprimeront, calmement et pacifiquement, leur opinion face à ce qui est dit ou face à ce qui est critiqué. Qu’en penses-tu? Crois-tu que cela pourrait t’aider?

Il est important de trouver le moyen qui t’aidera le mieux et qui ne détruira pas ton estime de toi-même et ta confiance. Quel moyen peut t’aider à ce que ces commentaires glissent sur toi et t’affectent le moins possible? Bonne chance blablabla.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes