pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je ne suis juste plus capable... ]

Anoniimmee..! - fille - 13 ans (14 juin 2008)

Ce soir , mon amie fesait un feu à la plage et c'était le bal des finissants . mes parents croient que le monde vont venir me voir et m'inscitter à faire plein de chose et ils n'ont même pas confiance en moi.j'étais sensser y aller et aller coucher cher mon amie vers 2 ou 3 heures du matin mais mon père , n'étais pas d'accord. Il ^parraîtrais que je prendre de la boisson et que vers 11h00 je ne serai même plus consciente mais ma mère , elle , essaie de lui faire comprendre que je suis responsable mais en vrai je ne sais plus quoi faire.Mon père m'a même dit que si je partais sous son interdiction , il appelerais la police et leur dirais que j'ai fait une fugue pour qu'ils partent à ma recherche. Aidez-moi !

Réponse de TelJeunes

Salut,

Je suis désolée que mon message te parvienne après cette soirée. Par contre, je pourrais regarder certaines choses avec toi. Cela pourrait te guider dans ta réflexion!

Tu sais, la relation entre les parents et leur enfant n’est pas toujours évidente. L’adolescence est une période où l’on peut demander de plus en plus de libertés et se sentir frustré, en colère s’il y a un refus de la part du parent. Est-ce que tu te sens de cette façon?

En même temps, le parent a la responsabilité de mettre des règles et de les appliquer. Ce n’est pas seulement pour le plaisir de le faire, cela fait partie de leur rôle. Ce qui veut dire écouter la demande de leur enfant et voir s’ils sont d’accord ou non. Mais tu sais, il est aussi normal qu’ils ne peuvent pas dire oui à tout.

Généralement, un parent met une règle selon des valeurs ou des craintes. As-tu déjà demandé à tes parents s’ils avaient des craintes? De plus, les règles peuvent s’assouplir avec le temps. Qu’est-ce qui aideraient tes parents à se rassurer? Comment pourrais-tu agir pour les aider à te faire confiance? Est-ce que c’est en les laissant toujours savoir où tu es? En les appelant de chez tes amis? En les faisant rencontrer tes amis? En rentrant à l’heure fixée?

Le monde d’un parent et d’un enfant est tellement différent. C’est normal de se pas toujours s’entendre. D’un côté, il est normal que tu te sentes en colère de ne pas avoir pu aller à ce feu et il est aussi normal que tes parents te mettent une limite s’ils jugent que c’est nécessaire. Tu comprends ce que je veux dire?

Pourquoi ne pas t’asseoir avec eux, lorsque vous êtes tous calmes et disponibles? Pourquoi ne pas expliquer ce que tu souhaites et écouter leur point de vue? Peut-être que vous pourriez trouver des compromis ensemble. Des petites choses qui pourraient vous aider à mieux vous entendre ensemble. Qu’en penses-tu?

Je te laisse y penser,

Nous sommes toujours là,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes