pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je crois que ma mère me deteste ]

Abby98 - fille - 17 ans (1 janvier 2016)

Salut TJ , premièrement je souhaites une bonne année et je tiens aussi a remercier la personne qui lira mon message. Bon voilà , j'ai fais beaucoup d'erreurs durant mon adolescence disons même les pires.. Récemment (avant hier) durant que ma mère travaillait la nuit ( de minuit a 8AM) ( je vis seulement avec ma mere), j'ai inviter un AMI a venir coucher chez nous, on a bu.. Meme beaucoup trop.. Ce qui a fait que j'ai ""pass out"" et le lendemain ma matin ma mère m'a retrouver encore saoule de la veille et la maison tout en désorde.. De plus elle croit que j'ai eu des relations sexuelles avec cet emi (ce qui est faux)C'est la goutte qui a fait déborder le vase avec la relation avec ma mère. J'ai abuser de sa confiance encore une fois , et je regrettes énormément..Plus que tout .. je me suis même excusée mais selon elle je me suis excusée tellement de fois qu'elle n'arrive pas a me croire. La tension est énorme à la maison.. Cela me rends vraiment triste.. je n'ai personne a part elle et je l'aime plus que tout mais selon elle si je l'aimais je n'aurais pas fait tout ce que j'ai fait.. Je crois que maintenant elle me déteste.. je ne sais pas quoi faire .. ma mère n'a jamais agis de la sorte avec moi .. Aidez-moi svp .. devrais-je partir? Est-ce possible? Suis-je un trop gros fardeau pour elle? Je ne peux pas continuer à vivre dans cette tension.. C'est insupportable .. Aidez-moi je vous en pris.. La tension est trop pour moi je veux juste partir..

Réponse de TelJeunes

Bonjour Abby98!

Je comprends que la tension avec ta mère soit difficile à supporter en ce moment.

Tu sais, lorsqu'une personne trahit notre confiance, cela affecte nécessairement notre relation avec elle, et il faut souvent du temps avant que cette confiance revienne et que le lien entre nous redevienne plus fluide. Cela signifie que pendant un certain temps, il est possible que l'on soit inconfortable avec l'autre et que notre relation soit tendue. Ce n'est jamais facile de tolérer l'inconfort. Toutefois, cela vient aussi avec les conséquences de nos actions. Toi, serais-tu prête à te laisser du temps pour que la situation devienne petit à petit moins tendue? Es-tu prête à tolérer cet inconfort pendant un certain temps?

Bien souvent, perdre la confiance de l'autre est plus facile que de la gagner. Il s'agit d'un élément qu'on peut prendre des mois et des années à construire, et qui peut s'écrouler en très peu de temps. La regagner demande donc du temps et des efforts considérables. Toi, te sens-tu prête à cela? Dans ta situation, certains jeunes choisiront de montrer à leurs parents qu'ils ont fait une erreur de parcours, mais ont compris la leçon en se montrant plus responsables par rapport à leurs études, en effectuant les tâches qui leur sont attribuées dans la maison, et en menant à bien les projets qui leur sont confiés. Qu'en penses-tu, Abby98? De ton côté, quelles sont les actions qui pourraient montrer à ta mère que tu as bien compris et que tu deviens une personne responsable?

Il ne s'agit pas de mettre en place quelques actions de façon temporaire, mais surtout de les maintenir dans la durée. Par conséquent, il est important d’être réaliste dans les actions qu'on choisit. D'accord? Si la situation devient vraiment trop tendue, on peut aussi choisir d'aller habiter dans de la famille ou chez des amis pour quelques semaines, le temps de retrouver une relation plus positive. Toi, crois-tu que cela pourrait t'aider? Voudrais-tu en parler avec ta mère? L'idée n'est pas de fuir la situation, mais de continuer à mener à bien les actions qu'on a choisies et de montrer à l'autre qu'on peut être responsable même si on n'habite pas ensemble. Tu saisis?

Je te laisse penser à tout cela, et n'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi, Abby98!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes