pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Probleme avec ma mere ]

Anonyme - fille - 16 ans (6 janvier 2018)

Bonjour TJ, ca fait quelques temps que je n m’entend bien avec ma mère. On se chicane pour tout. Quand mon beau père est là, c’est pire. Je ressent une injustice. Quand il me parle mal et et me manque de respect, ma mère dit rien, mais quand c’est moi qui lui parle mal, elle me chicane et me donne. une conséquence. C’est injuste et j’essaye d’en lui faire part de la façon que je vis ça, mais elle ne veut rien savoir... D’apres elle c’est moi qui a tord toujours. je suis vraiment tanné de ça et j’aimerai avec conseil pour expliquer à ma mère l’injustice et aussi pour m’aider à améliorer ma relation avec elle.

Réponse de TelJeunes

Salut Anonyme! Tu fais bien de partager ton questionnement avec Tel-Jeunes.
Tu sais, tu n’es pas la seule à vivre des conflits avec sa mère et son beau-père. Les membres d’une même famille ne partagent pas nécessairement les mêmes idées, les mêmes façons de voir les choses et les conflits peuvent faire vivre toutes sortes d’émotions, notamment un sentiment d’injustice, comme tu le mentionnes!

Je comprends que tu veux améliorer ta relation avec ta mère, ce sont là belles intentions. Bravo! Tu as le droit d’exprimer comment tu te sens et voici quelques pistes qui peuvent t’aider à rétablir la situation.

La communication est la condition de base! Prévoir une discussion avec les personnes concernées, ta mère et aussi avec ton beau-père si tu te sens à l’aise de le faire; choisir le moment qui convient à tous ; parler au « je », exprimer comment on se sent sans accuser; parler d’une situation à la fois; écouter afin de comprendre le point de vue de l’autre; accepter que son parent a un point de vue/des opinions différents ; écouter l’autre malgré un désaccord de point de vue, mais également parler des changements précis que nous souhaiterions voir; essayer de trouver un terrain d’entente, de nouvelles façons de faire. Tu sais Anonyme cela peut demander des efforts à chacun pour améliorer la situation et il faut aussi se donner du temps! Que penses-tu de tout cela?

Si on ne se sent pas à l’aise, de parler directement, un premier pas pourrait être d’écrire une lettre ou un courriel. À toi de voir la façon qui te convient le mieux!
De plus, je t'invite à aller consulter, pour t'aider un peu plus au sujet de la résolution de conflits, notre site : http://teljeunes.com/informe-toi/famille/conflits-et-communication/regler-un-conflit-familial-ca-sapprend.

N'hésite pas à nous recontacter si tu souhaites en discuter davantage avec nous. Au tél : 1-800-263-2266, au texto : 514-600-1002

Bon courage pour la suite

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes