pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mon frère m'éneerve ]

fille manquée - fille - 11 ans (20 janvier 2016)

Salut tel jeune, aujourd’hui, je vous écris à cause de mon frère. Mon frère a 9 ans et il fait tout pour me pourrir la vie. Je ne sais pas comment l,en empêcher et je n,arrives pas à l,ignorer car il connaît mon point faible. Pouvez-vous m'aider s.v.p?

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Merci de te confier à nous! :)

Un petit frère ou une petite sœur, c'est vrai que des fois, ça peut être irritant et envahissant. Pas facile! Comme tu dis, ils savent nos points faibles et c'est difficile de ne pas réagir!

Une des choses difficile à accepter dans les relations, c'est que nous ne pouvons pas empêcher les autres d'agir comme ils le font. Nous n'avons aucun pouvoir là-dessus! Ce que nous pouvons contrôler, c'est nous-mêmes! J'imagine bien combien il est difficile d'ignorer ton petit frère quand il t'agace, mais il est utile de ne pas réagir si tu veux changer comment vous vous parlez, ton frère et toi. Tu comprends?

Parfois, il est possible qu'on n'y arrive pas toute seule et qu'on doive demander de l'aide à ses parents. Par exemple, quand on sent que la chicane est possible, on peut se retirer dans un endroit calme et demander à un de ses parents d'empêcher le petit frère d'entrer ou déranger. Qu'en penses-tu? Voudrais-tu essayer?

Je te souhaite bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes