pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Anxiété inconnue ]

Violette_Secret - fille - 17 ans (2 avril 2016)

Bonne journée T-J, merci pour m'avoir répondu la dernière fois. Cette fois c'est encore un problème de famille mais plus centrer sur la peur inconnue. Je ne sais pas depuis quand je ressens cette peur (c'est différent de mon anxiété sociale) à demander des trucs à mon père. Mon père n'allaire pas de quelqu'un de menaçant. Il est super intellignet mais chaque fois que je lui parle, je me sens mais intellectuel que lui et ca me rabaisse. J'ai souvent peur de lui demander de l'argent ou pour signer ds truc. Je me sens vraiment anxieuse et je ne sais pas d'où ça vient et comme l'affronter pour toujours. Ma mère pense que je suis folle parce que les filles sont souvent proches de leur père. Elle s'énerve aussi lorsque je l'a demande plus que je lui demande. J'ai perdu beaucoup d’opportunité car je ne lui a pas souvent demandé des choses. Ma mère a peur que si elle meure, que je saurai perdu. Qu'est ce que je dois faire. Chaque fois que je veux en parler, j'ai la gorge qui se noue. Merci

Réponse de TelJeunes

Bonjour Violette_Secret,

Merci de la confiance que tu nous portes en nous écrivant. Tu fais bien de ne pas rester seule à vivre tous ces questionnements.

En te lisant, tu sembles trouver important le lien avec ton père, malgré certaines difficultés à te sentir complètement à l’aise de lui demander certaines choses. Je te dirais que chaque fille peut avoir une relation particulière avec son père, et ça peut être différent d’une famille à l’autre. Et toi personnellement, quel genre de relation aimerais-tu avoir avec lui?

De façon générale, pour se rapprocher d’une personne, les choses se font graduellement. C’est en faisant un pas à la fois qu’on se sent de plus en plus à l’aise. Parfois, ce qui nous aide à affronter nos peurs, c’est de focusser sur les moments positifs dans la relation. Dans ta situation, si tu as peur de demander des trucs à ton père, à quels autres moments te sens-tu un peu plus à l’aise avec lui? Quelles activités faites-vous ensemble? Si la force de ton père est d’être intelligent, quelle est ta force à toi?

Dans tout ce cheminement-là auprès de ton père, n’hésite pas à nous appeler si tu as besoin d’en parler un peu plus (1-800-263-2266).

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes :)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes