pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Amis obligatoires ]

Unicorn - fille - 12 ans (10 juin 2017)

Salut !!! Bon je suis une adolescente normale j'ai des ami(e)s de mon âge , un copain et aussi mes règles mon problème c'est que ma mère m'oblige a me tenire avec des petits de 9 ans qui me tapent sur les nerfs j'ai essayer des lui dire que je ne veux pas être leurs amie et qu'elle n'a pas le droit de me forcer à être avec des personnes que je n'aime pas et que je suis assez grande pour décider avec qui je veux être amie j'ai tout essayer mais malgré tout elle ne veut rien entendre je de sais plus quoi faite merci de m'aider!!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Unicorn!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation.

C'est pas facile lorsque nos parents nous imposent certains amis alors qu'on en a pas envie ou bien lorsqu'ils sont en désaccord avec nos choix d'amis. Ça peut rapidement créer des conflits et faire vivre beaucoup d'émotions comme de la colère ou de la tristesse. Toi comment te sens-tu face à cette situation?

Bien souvent les parents ont des raisons pour nous imposer telle ou telle chose. Leur rôle est de s'assurer de notre bon développement et de notre sécurité et ils font des règles en fonction de ça, mais aussi en fonction de leurs valeurs et de leurs peurs. Il est souvent aidant de connaître la ou les raisons derrière certaines décisions. Lorsqu'on le sait, ça peut permettre parfois de trouver des compromis, de proposer des solutions qui conviennent aux parents et aux enfants. As-tu déjà demandé à ta mère pourquoi elle tenait à ce que tu te tiennes avec ces personnes plus jeunes?

Pour que la discussion se passe le mieux possible, il est aidant de bien se préparer. On peut prendre le temps de réfléchir au message qu'on aimerait dire et aux solutions qu'on propose pour arriver à un compromis. Il est aussi important de choisir un moment où vous êtes toutes les deux en mesure de discuter, c'est-à-dire que vous avez du temps, que vous êtes calmes, que vous vous sentez ouvertes à écouter l'autre et à un possible changement. Qu'est-ce que tu en dis?

Malgré tout, il est possible que ta mère ne change pas d'idées. Dans une telle situation, certains jeunes essaieraient de s'ajuster à la situation et de trouver des points positifs à jouer avec des plus jeunes alors que d'autres choisiraient de ne pas jouer avec eux. Dis-moi que pourrait-il se passer si tu choisis de ne pas jouer avec eux et de jouer avec des amis de ton âge?

J'espère que ces quelques pistes t'aideront. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as besoin!

Prends bien soins de toi Unicorn!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes