pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ bo pere. ]

Pauvre_ptite - fille - 12 ans (16 juin 2008)

Moi et ma mère vivons ensemble.. Et un mané elle a rencontrer un homme.. Elle est tomber en amour avec et a eu un enfant.. C'est pas sa le problème c'est qu'il bois et il fait chier moi et ma mère.. Mais ma mère ne s'en rend pas compte que ce n'est pas de la pur amour ! Moi je pleure souvent a cause de sa.. Et je voudrais être heureuse ! Vivre avec seulement ma mère.. ou un autre homme mais pas lui ! Il boit parfois, il aime tout contrôler et il est "spécial" le cas de le dire. Silvouplaît donner moi des conseils.. Je suis mal ! Il crit en plus et il sacre tout l'temps je le déteste je vous le jure ! Aider-moi.. Pauvre_ptite !

Réponse de TelJeunes

Allo Pauvre_ptite!

Je comprends que la situation que tu vis présentement te dérange. Les relations avec nos beaux-parents ne sont pas toujours faciles à vivre. Mais, as-tu discuté avec ta mère des comportements de ton beau-père qui te dérangent? Lui as-tu dit comment tu te sentais? Pour t’aider à y parvenir, je te propose d’appliquer la Méthode de résolution de conflits, que tu trouveras en détails sur notre site internet, dans la section « Informe-toi », sous la rubrique FAMILLE.

L’important dans cette méthode, c’est de s’assurer que certains éléments de la communication sont respectés. En effet, il est important, avant d’amorcer une conversation avec quelqu’un de trouver le bon endroit (où nous ne sommes pas dérangés) et le bon moment (lorsque l’autre est disponible pour nous écouter). Il est aussi important de parler au « je », en évitant d’accuser l’autre. On peut alors parler de ce que la situation nous fait vivre (nos émotions, nos sentiments), et proposer toutes les solutions possibles. Par la suite, on peut regarder avec l’autre personne la solution que nous décidons d’appliquer. Si le fait de discuter avec l’autre nous angoisse, on peut également communiquer notre besoin par écrit. Cela a l’avantage de nous permettre de choisir les mots que l’on utilise. Quelle méthode préfères-tu utiliser pour communiquer avec ta mère?

Tu sais, pour qu’un comportement change, il est habituellement préférable d’en parler à la personne concernée. Que dis-tu d’appliquer également la Méthode de résolution de conflit avec ton beau-père? Je comprends que les mauvais côté de ton beau-père te dérange et que tu souhaites que la situation change. Mais d’un autre côté, que dis-tu de regarder ses bons côtés? Quelles sont ses qualités que tu apprécies? Est-il possible que vous passiez du bon temps ensemble (par exemple en faisant une activité juste les 2) ? Je te laisse réfléchir à tout ça. Je t’invite à nous téléphoner afin que nous puissions regarder tout ça en détail. Un intervenant est là pour toi, en tout temps, au 1-800-263-2266. J’espère donc te parler très bientôt, Pauvre_ptite. Prends bien soin de toi!
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes