pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon frère me vol ]

Boby - gars - 14 ans (12 juin 2008)

Bonjours mmoi c'est la première fois que je vous écris. J'ai un problème avec mon demi frère qui a la même âge que moi et qui, dans ma maison me vole depuis trois mois. Il m'a volé pour à peu près 500$.Mon problème c'est que même si je lui en parle correctement il s'en fou et il continue à me volé.En plus qu'il ne veut rien savoir sa mère que je déteste mais pas juste à cause de cela le proteje et elle ne veut pas me rembourser ou le faire travailler pour qu'il me rembourse . Maintenant sa fais tellement longtemps quIl me volent que je suis hors de moi et que si je m'appercois q'il ma encore volé quelque chose je vais le frapper asser fort pour qu'il est peur de moi ou de retourner dans ma chambre me voler.Mais je ne veut pas en venir ainsi que dois-je faire????

Réponse de TelJeunes

Salut Boby,

Merci de nous écrire! Tu sais, comme il écrit dans nos consignes, nous répondons à 1 seule question par jeune par jour. Je vais donc répondre à ta première situation et je vais t’inviter nous réécrire pour la seconde. D’accord?

Je perçois que le conflit avec ton demi-frère n’est pas évident pour toi.

Tu sais, il y a rarement une solution toute faite à un problème. Tu n’as pas le contrôle sur le comportement de ton demi-frère. Par contre, tu peux faire un choix sur ta façon de réagir et de faire face à ce problème.

Premièrement, en as-tu parlé avec ton père ou avec un membre de ta famille avec qui tu t’entends bien? Pourquoi ne pas commencer là?

Lorsqu’on veut avoir une discussion, c’est important de choisir un moment où la personne est disponible, est calme et a le temps de nous écouter. Par la suite, il faut choisir son message et la façon de le transmettre. Par exemple, choisir son ton de voix, commencer les phrases au « je » et pas au « tu ». Pourquoi ne pas expliquer ce que cette situation te fait ressentir (colère, impuissance, tristesse, sentiment de ne pas être cru, etc.)

Est-ce que des compromis sont possibles avec ta famille? Par exemple, que ton demi-frère doit demander ta permission avant d’entrer dans ta chambre? De cette façon, il aurait moins de chances de te prendre quelque chose. Qu’en penses-tu? Pourrais-tu serrer les objets auxquels tu tiens le plus?

Je lis que tu te sens en colère. Pourquoi ne pas choisir une façon acceptable de le montrer? Si tu le frappes, as-tu l’impression que cela va t’apporter plus d’inconvénients? Qu’est-ce que tu pourrais faire d’autre? De quelle façon pourrais-tu montrer que tu es en colère, sans frapper? En parler? Aller te défouler en faisant du sport? En écoutant de la musique? En mettant une pancarte devant ta porte de chambre? Est-ce que tes parents pourraient t’aider à trouver d’autres idées?

J’espère que ces quelques pistes pourront t’aider. N’hésite pas à nous réécrire d’accord? Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes