pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Droit ]

Lolo456 - gars - 13 ans (7 novembre 2017)

Bonjour, Chez moi, moi et ma ,ère ne nous entendons pas vraiment. Mes parents sont séparer et je voudrais savoir c’est à quelle âge que j’ai le droit dchoisir ou j’habite. Car moi je me suis plus capable d’en vivre chez ma mère. Merci

Réponse de TelJeunes

Salut Lolo456, tu fais bien de te renseigner à ce sujet!

Je suis désolé d’entendre que ça ne va pas bien la relation entre toi et ta mère. Ce n’est pas évident de vivre avec quelqu’un avec qui on ne s’entend pas bien, puis lorsque c’est un de nos parents, ça peut nous faire vivre toutes sortes d’émotions.

Selon la loi, à ton âge, tu as le droit d’exprimer ton désir d’habiter chez l’un ou l’autre de tes parents et ce désir sera pris en compte par le juge pour que celui-ci détermine de façon légale ta garde. Pour que ce processus soit entamé, tu peux en parler avec tes parents et demander à voir un avocat qui pourra t’aider à faire valoir tes droits. Tu peux aussi parler de ton désir aux gens concernés dans la séparation de tes parents (avocats, travailleurs sociaux, juge, etc.). Est-ce que cela est clair?
Je te laisse ici un article d’éducaloi.qc.ca qui explique bien ce que je viens de dire :

https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/choisir-le-parent-avec-lequel-tu-veux-vivre

Si tu as encore des questions ou que tu souhaites parler de ce que tu vis, n’hésite pas à nous appeler, nous sommes là 24h! tu peux aussi nous texter au 514-600-1002.

Prends soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes