pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mes parents ]

Laly - fille - 14 ans (5 janvier 2018)

Mes parents son très fermer d'esprit et très religieux pour eux pas de sex avent le mariage mais commen leur dire que jai deja u des relations avec mon copain. Ils me font peure et je n'arrive meme pas a imaginer leur en parler meme si mon copain me soutien et ma proposé d'être la quand je leur parlerai. Jai peure deux et je n'arrive pas a leur parler

Réponse de TelJeunes

Bonjour Laly, merci de nous faire confiance en nous écrivant. Pour plusieurs jeunes, ce peut être difficile d’aborder certains sujets avec ses parents. Tu n’es pas la seule!

Je comprends que tu éprouves des peurs à confier à tes parents que tu as des relations sexuelles avec ton copain, la peur est une émotion pas très agréable à ressentir! Lorsqu’une situation soulève de la peur on peut essayer d’identifier de quoi on a peur, cela peut aider à gérer son émotion. Et toi, de quoi as-tu peur par rapport à tes parents?

Plusieurs adolescents ont une vie sexuelle active, c’est une dimension de la vie qui est très intime et personnelle; c’est aussi une décision personnelle que d’en parler ou non à son entourage, il n’y a pas d’obligation à ce sujet.

Et pour toi, quelles sont les raisons qui t’amènent à vouloir informer tes parents? Quels sont pour toi, les avantages et désavantages d’avoir ou ne pas avoir cette discussion avec eux? Comment vas-tu te sentir, si tu choisis de leur parler ouvertement de ce que tu vis avec ton chum ou si tu décides de garder cela pour toi?

Tu peux attendre de te sentir vraiment prête avant de leur parler, choisir un bon moment pour toi et qui leur convient à eux aussi, préparer ce que tu comptes leur dire et aussi être prête à faire face à leurs réactions. Avoir cette discussion avec un seul parent à la fois est aussi une option ou encore leur écrire plutôt que de le faire de vive voix. Qu’en penses-tu?

Je te suggère de consulter notre site : http://teljeunes.com/informe-toi/famille/conflits-et-communication/annoncer-quelque-chose-dimportant-a-tes-parents, tu y trouveras quelques pistes intéressantes concernant la résolution de conflits et la communication?

Je te laisse penser à tout ça, n’hésite pas à nous réécrire ou nous appeler au 1-800-263-2266, si tu sens le besoin d’en parler davantage avec un (e) intervenant(e).

Prends soin de toi, bonne chance pour la suite!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes