pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Future ]

soleil - fille - 17 ans (10 octobre 2016)

Bonjour , en fait si je vous écrit c'est pour avoir vos conseilles .. Je sort avec mon copain depuis 3 ans et on s'aime d'un amour très intense ! On parle beaucoup de notre avenir ensembles et on sait que c'est pour toute la vie ! Avant l'un de nos projets étais de plus tard avoir un enfant tout les deux .. Mais malheureusement il a maintenant peur d’être un mauvais père a cause que le sien est mechant ( il l'a chasser de chez lui et etais agressif ) ! Je ne sais pas comment le rassurer par ce que je sais que c'est quelque chose qu'il veut faire plus tard , mais il a peur d'etre plus tard comme son père .. je ne sais plus quoi lui dire !

Réponse de TelJeunes

Salut soleil!

Ton copain est chanceux d’avoir une blonde comme toi dans sa vie qui souhaite l’aider et l'encourager face à ses peurs!

D’abord, c’est normal que ton copain ait ce genre de préoccupation. En fait, plusieurs personnes, ayant été victimes de différentes formes d’abus étant plus jeunes, ont la crainte de reproduire certains comportements de leurs parents envers leurs propres enfants. Tu comprends? Toutefois, tout le monde est différent et, de ce fait, ton copain est différent de son père. Il possède une partie de son père, mais n’est pas entièrement lui. N’est-ce pas? À cela, tout est une question de choix; son père a utilisé l’agressivité envers ses enfants. Est-ce que ce sera le cas de ton copain? Que voudrait-il enseigner à ses enfants? Comment voudrait-il s’y prendre?

Tu sais, c’est possible qu’il entretienne ses craintes jusqu’au moment où il aura des enfants et même pendant leur croissance. Advenant que c’est le cas, je lui suggère de ne pas rester seul dans ce qu’il vit et d’en parler à des personnes de confiance autour de lui, à un professionnel en relation d’aide (ex : psychologue), un (e) intervenant (e), aller se chercher des outils en habiletés parentales au CLSC de votre quartier ou dans les maisons de la famille, etc. Y avais-tu pensé? Serais-tu ouverte à lui offrir ton accompagnement dans cette démarche?

S’il le souhaite, nous sommes disponibles en tout temps pour écouter ton copain. Il n’a qu’à composer notre # de téléphone, nous écrire un courriel, clavarder et/ou nous texter. C’est d’accord?

Prenez soin de vous!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes