pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon frère ]

anonyme - fille - 14 ans (29 mars 2016)

Bonjour T-J, Moi et mon frère ne nous entendons pas bien. En effet, on a des règles de maison si on peut appeler cela comme ça (du genre on se lave les mains dès qu'on rentre des truc normaux comme ça). Le problème c'est que ma mère est très souvent au travail jusqu'au soir et ne peut pas surveiller ce qu'on fait, donc je suis tenue responsable. Mon frère ne m'écoute jamais et fait ce qu'il désire. Quand c'est le temps d'aller se laver, vous pouvez lui demander durant 2 heures d'affilée et il peut vous dire OK et ne rien faire! Nous avons une limite internet qu'on doit respecter et c'est souvent mon frère qui joue et ''vide'' notre internet. Ma mère lui dit qu'il n'a pas droit de jouer à des jeux qui sont avec internet, mais il fait tout pour se cacher et tricher. Quand je viens voir ce qu'il fait, il cache son écran. Une fois j'ai réussi à voir et il trichait... Quand je lui rappelle qu'il lui est interdit et je lui demande d'arrêter il dit: NON. Je dis souvent à ma mère et souvent, il trouve des petites choses pour m'accuser du genre: Bah elle, elle a vérifié son courriel (c'était pour dire les devoirs à une amie absente). Ma mère n'a pas le temps de se préoccuper de ses petites niaiseries. Honnêtement, j'essaie de rester calme, mais il me rend dingue, il crie et dit OK, mais cela fait genre 3 heures qu'il ne fait rien! J'essaie de lui parler calmement, mais il ne veut rien savoir, il dit d'accord mais, il recommence ensuite. Je ne sais pas quoi faire.

Réponse de TelJeunes

Salut toi !

Tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seule avec ce que tu vis.

Tu n'es pas la seule à vivre certains conflits avec ton frère... Plusieurs adolescents sont confrontés à la même réalité au quotidien ! Je crois comprendre à travers ton message qu'en ce moment tu te mets beaucoup de pression pour que ton frère respecte les règles établies à la maison. Est-ce que je me trompe ?

Tu sais, à 14 ans, l'autorité qu'on peut avoir sur un autre enfant peut être limité. Malgré tous tes efforts pour te faire entendre, il se peut que ton frère ne t'accorde pas l'autorité d'un adulte comme votre mère, par exemple. Qu'en penses-tu ?

Que pourrais-tu faire pour changer la situation? Tu peux décider, par exemple, d'en parler à ta mère et de lui expliquer ce que cela te fait vivre de négocier sans cesse avec ton frère de cette façon. Tu pourrais aussi décider de te détacher des consignes à donner à ton frère et de le laisser faire ses choses par lui-même, après lui avoir rappelé une ou deux fois. Ensuite, il sera confronté aux conséquences de ses actes s'il n'écoute pas... Est-ce que ce sont des choses que tu as envie d'essayer ?

Chose certaine, il est important de te rappeler qu'en tant que grande sœur, ton pouvoir reste limité et que malgré toute l'aide que tu peux lui apporter, tu ne peux pas contrôler les comportements de ton frère. Tu comprends ?

J'espère que cela t'éclaire. N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes