pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Amour interdite ]

LO<3 - fille - 15 ans (17 juin 2008)

J'ai un gros problème!J'ai un copain,mes parents croient que c'est un ami,ils l'ont déjà rencontré et ils l'aime bien.Là n'est pas le problème.Le problème c'est que mes parents sont très protecteurs par rapport aux garçons donc ils ne veulent plus que je le vois,pas pcq'ils ne l'aiment pas mais par mesure de sécurité.Pourtant je leur dit que l'année prochaine il y aura des garçons à ma prochaine école et que ce soit maintenant ou dans deux mois que je vois des gars ça ne changera rien.Je veux simplement que mes parents me laissent le voir en tant qu'ami puisqu'ils ne savent pas que c'est mon petit ami.J'aime ce gars plus que tout au monde c'est mon premier copain et amour,j'ai attendu pour être avec une bonne personne qui m'aime,avec qui je suis bien et qui me rend heureuse après une période sombre de ma vie(mes parents ne savent pas que j'allais mal).Je suis prête à tout pour ce gars à fuguer n'importe quoi,même si je sais qu'il ne voudra pas. S'il vous plaît donnez-moi des arguments ou la façon dont je dois en parler? Simplement que dois-je faire? Je vous en supplie aidez-moi!Mettez-vous à ma place.Lorsque vous aviez 15 ans et que vous viviez votre premier amour,mais qu'on vous en sépare pcq ça ne fait pas l'affaire de vos parents à la con!

Réponse de TelJeunes

Bonjour LO<3 ! Nous sommes désolés que tu aies reçu la réponse de quelqu’un d’autre, il peut arriver de petites erreurs comme celles-là, tu as bien fait de nous récrire ta question ! Voici la réponse à ta question :

Il est tout à fait vrai que ce n’est pas facile lorsque nos parents nous empêchent de voir la personne qu’on aime. Je comprends que tu cherches une façon pour que tes parents acceptent que tu voies ton ami. Le rôle de nos parents est de nous protéger, de veiller à notre sécurité. Il arrive donc que certains parents soient plus stricts que d’autres car ils ont certaines craintes. Pourrais-tu demander à tes parents ce qu’ils craignent ? Pourrais-tu les sécuriser là-dessus ? Est-ce qu’il y aurait des choses qui aideraient tes parents à se sentir moins craintifs ? De voir ton ami à la maison lorsqu’ils sont là ? De toujours leur dire où tu es et comment ils peuvent te rejoindre ? En fait, on peut discuter de tout cela avec eux. On ne peut pas les obliger à accepter de changer, mais on peut essayer de les convaincre en les sécurisant et en leur demandant de te faire confiance. Tu comprends ? L’idée c’est que toi et ce garçon vous gagnez leur confiance. Tu mentionnes un moyen comme fuguer dans ton message, mais crois-tu que tes parents te feront confiance par la suite ? Il est souvent davantage efficace de discuter et de montrer à nos parents qu’ils peuvent compter sur nous. La communication est un moyen qui ne fonctionne pas à tous les coups, mais c’est aussi un moyen qui permet de mieux se comprendre, qui permet de faire valoir notre point de vue tout en voyant le point de vue de l’autre. Je te laisse réfléchir à tout cela et n’hésite pas à nous appeler si tu veux en discuter davantage avec un intervenant. Bonne chance !

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes