pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Famille Ébranlée ]

Une fille inquiète - fille - 13 ans (6 août 2016)

M'a grande sœur de 20 ans consomme, et c'est toute ma famille qui en paie le prix. Je ne peux plus supporter ca, ça m'angoisse et je veux que ça arrête. Je n'en peux plus de tous c'es engueulades, ces cris et tout les mauvais trucs que ca emporte.... Le truc c'est que je ne peux pas empêcher ma sœur de consommer, mais je cherche des trucs pour me calmer. Elle met sa vie en danger, et mes parents vont jusqu'à croire quelle se prostitue pour pouvoir payer ses dettes de consommation.... Drogue, alchool... Je n'en peux plus et j'ai besoin d'aide... Vraiment beaucoup. Merci milles et une fois à la personne qui saura faire une différence, merci énormement.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Une fille inquiète!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes en nous partageant cette situation difficile que tu vis.

Vivre avec un proche qui a un problème de dépendance peut être bien difficile et nous faire vivre beaucoup d'impuissance. Ça peut aussi nous faire vivre de nombreuses émotions comme la colère, la tristesse, la peur, etc. Toi comment te sens-tu par rapport à cette situation, Une fille inquiète?

Comme tu l'as dit toi-même, on ne peut empêcher quelqu'un de consommer, mais on peut se donner des outils pour rendre la situation moins pénible pour nous-mêmes. Certaines personnes vont choisir d'en parler avec une personne de confiance comme un parent, un ami, un professionnel (comme Tel-jeunes). Tu as déjà fait un bon pas en nous écrivant. Est-ce qu'il y a quelqu'un dans ton entourage à qui tu te sentirais à l'aise d'en parler?

Dans une telle situation, certaines personnes vont choisir de prendre leur distance avec la personne qui consomme et de ne pas s'en mêler. À l'opposé, certaines personnes vont choisir de discuter avec elle, de nommer leurs émotions, leurs inquiétudes par rapport à la situation.

Il est important de prendre soins de soi dans tout cela et de respecter ses propres limites. Lorsque la situation devient trop lourde à supporter, certaines personnes vont choisir de s'éloigner, de sortir de la maison, de faire des activités qui leur font du bien en compagnie de leurs amis. En résumé, il peut être aidant d'essayer de se changer les idées. D'autres vont choisir de rester en retrait (dans leur chambre par exemple) et de faire des acitivités qui les aide à se sentir mieux comme de la lecture, du sport, écouter de la musique. Toi qu'est-ce qui te ferait du bien?

En terminant, voici les coordonnées de l'organisme Drogue, Aide et Références qui se spécialise dans ce sujet. N'hésite pas à les appeler ou à donner le numéro à tes parents si ils souhaitent avoir d'autres ressources pour faire face à la situation.

Drogue, aide et références
1 800 265-2626 (24/7)
www.drogue-aidereference.qc.ca/www/index.php?locale=fr-CA

Bonne chance pour la suite des choses! N'hésite pas à nous réécrire ou nous appeler si tu en as besoin!

Prends soins de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes