pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Question de filles :) ]

CLoyd - fille - 13 ans (19 mai 2016)

Bonjour! C'est bientôt les vacances et je vais aller chez mon père. Le problème, c'est qu'il vit seul, sans fille, et qu'il ne sait pas à quoi s'attendre en matière de règles, donc il s'énerve quand je les ai. Une fois, on était au camping et je devais aller changer ma serviette. Le guide nous attendait donc papa voulait que je me dépêche et a dit des choses déplaisantes. En même temps, quand je les ai, je fais parfois des taches dans ma culotte et je trouve cela gênant de la mettre au lavage. Il a déjà vu mes pertes blanches dans ma culotte et il disait que je ne m'essuyait pas comme il faut. Comment lui faire comprendre et accepter que je devienne une femme? Merci, j'espère que ça aidera d'autres adolescentes.

Réponse de TelJeunes

Bonjour CLoyd!

C'est une bonne idée de nous écrire pour réfléchir à une façon d'aborder le sujet des règles avec ton père.

Quand on vit la transition entre l'enfance et l'adolescence, il y a une période d'adaptation pour l'ado, mais aussi pour l'entourage qui nous voit grandir. L'entourage peut être dérouté face aux changements et parfois même, être malhabile dans la façon d'aborder la transition. Est-ce possible que ton père traverse cette même étape d'adaptation?

Pour sensibiliser le parent et normaliser les changements, ça peut aider d'en discuter avec lui. Par exemple, expliquer ce qui est nouveau pour soi et ce qui le sera pour lui. On peut alors exprimer nos attentes et le dire quand on vit un inconfort. Qu'en penses-tu? On peut également lui faire lire des articles sur le sujet. Il y a ce site qui est assez complet sur le sujet: http://www.masexualite.ca/sante-sexuelle/a-propos-de-la-puberte

Enfin, l'acceptation que tu deviennes une femme sera fera avec le temps et au fil de sa compréhension :) D'ici là, la communication aide à briser la glace, exprimer ce qu'on perçoit ainsi que nos attentes. Ce n'est pas impossible, mais demande parfois un peu de temps. Qu'en penses-tu?

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes
1 800 263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes