pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ La famille ]

Moie - fille - 15 ans (14 juin 2008)

Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de fréqunter une famille d'acceuil sans y être déposé par la DPJ ? Notre famille ne fonctionne vraiment pas et pour aider au soutien de celle-ci, je voudrais partir, mais je n'aie nulle part ou aller. Qu'est-ce que je peux faire?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Moie! Tu as bien fait de ne pas rester seule avec cette situation.

Pour pouvoir demeurer dans une famille d’accueil, il est nécessaire de faire tout d’abord appel au Directeur de la Protection de la Jeunesse. Lorsqu’un signalement est fait à la DPJ et que celui-ci est retenu, il est possible que l’évaluation conclue qu’il est préférable pour le jeune et sa famille qu’il ou elle soit placé en famille d’accueil. Tu comprends?

Malheureusement, tu donnes peu d’informations sur ce que tu vis à la maison. Qu’entends-tu par « notre famille ne fonctionne vraiment pas »? Est-ce que tes parents seraient prêts à s’impliquer dans un suivi familial, au CLSC par exemple? Vois-tu, il est normal que certaines difficultés surgissent. Il y en a dans toutes les familles! Parfois, un coup de main de la part d’un intervenant est nécessaire. Qu’en dis-tu? Sinon, es-tu prête à téléphoner à la DPJ? Est-ce qu’un membre de ta famille pourrait t’héberger pour un moment, si tes parents sont d’accord bien sur?

Je t’invite à nous récrire en donnant plus d’informations sur la situation que tu vis à la maison. Aussi, je te rappelle que tu peux nous téléphoner en tout temps si tu en ressens le besoin. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes