pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Tanner De Ses Parents., ]

xxo-MiLy - fille - 14 ans (9 juin 2008)

Sa Faiit ENvoron 4 ans que moi & Mes Parents on S'entend Pas Bien & je Suis Vrm Tanner. ils Me Laissent Pas Vivre. A Chaque Foi que Je Leur En Parlent, sa Fini Mal Comme mon Pere Veux me Frapper Et Ma mere Est Comme LE RESPECT DE PARENTS SA EXISTE AUSSI !. Mais eux comme on Dirait qui S'en Fou. Chu Tlm tanner De Eux ! Sa pas de Sens. Comme j'ai Essayer plein D'afaire Pour Regler Mes Problemes familiaux comme Aller Chez La Psy., intervenantee De Lecole., ETc. Mais Les COnseils Ki me Donnent Son DEja Tout untiliser & Ya Pas De Diference. Comme Jvx Savoir Si Je Peux Demenager En Apartement avec du monde que je Conai Avec Lautorisation Parentale. Si Sa se Fait ? C'est vraiment le seul moyen qui Pourait me rendre plus heureuse... si Sa Se Fait., comment je devrais m'y Prendre ou Ya Til Des sites qui me donnent des renseignement., ou ya t'il un formulaire a Remplir.. ? Merci D'avancee. xoxoxox MiLy P.s. j'ai 14 ans bientot 15.

Réponse de TelJeunes

Bonjour xxo-Mily, les relations familiales sont parfois bien tumultueuses. Pour aller vivre en appartement en collocation, il faut avoir la permission de tes parents car ce sont eux qui sont responsables de leur enfant jusqu’à ce qu’il soit âgé de 18 ans. Également, un jeune qui n’a pas encore 18 ans, ne peut pas signer un bail, le problème ne se pose pas si c’est un colocataire adulte qui signe le bail. Mais si tu dois signer un bail, ce sont tes parents qui devront alors signer. Partir en appartement exige habituellement qu’on puisse payer notre part du loyer, notre nourriture, une partie du chauffage, du téléphone, nos dépenses, etc. Est-ce que tu travaille suffisamment pour pouvoir payer tout cela? Sinon, est-ce que tes parents pourraient t’aider à payer? Il n’existe pas de programme d’aide aux adolescents pour leur donner un revenu afin qu’ils puissent aller en appartement, si tu as des questions précises concernant un départ en appartement, tu pourrais nous téléphoner, nous pourrions regarder cela plus en détail avec toi, je ne connais pas de site particulier pouvant t’aider à ce sujet.

Concernant la relation avec tes parents, si tu ne peux pas partir en appartement, que vas-tu faire? Est-ce que tu as demandé à une travailleuse sociale, une intervenante ou ta psychologue de faire une rencontre avec toi et tes parents afin que vous vous parliez tout le monde ensemble, mais avec l’aide d’une personne extérieure? Oui, il est possible que la seule solution que tu puisses voir en ce moment soit de partir de chez toi, mais si ce n’est pas en appartement, tu pourrais peut-être demander le soutien de la DPJ afin de faire une évaluation de ta situation, cela pourrait t’aider. Tu sais, nous pourrions peut-être mieux répondre à ton questionnement en e parlant au téléphone. Bonne route,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes