pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon père ]

mawie - fille - 17 ans (17 juin 2008)

j'ai jamais eu de belle relation avec mon père, il est alcoolique et bi-polaire.on se chicanait toujours.a 12 ans je suis demenager chez mes grands-parents parce que je ne voulais plus le voir. Il y a un an j'ai essayer de me reconsillier avec mais cela a été un échec. il me ment, s'occupe pas de moi et ne veux me soutenir dans rien . j'ai decider de ne plus le voir mais ma mère et moi se disputons sans arret a propos de ma decision j'ai beau lui expliquer que j'ai tout essayer mais elle ne me comprend pas. Que puis-je faire pour que ma mère comprenne mon point de vue et accepte ma decison ? s.v.p c'est très dur pour moi

Réponse de TelJeunes

Salut mawie! Tu aimerais que ta mère accepte ton choix.

Tu as beau expliquer à ta mère que tu préfères mettre un terme à ta relation avec ton père, elle ne semble pas comprendre ton choix. J’imagine combien cela peut être décevant pour toi, mawie.

Comme chaque personne est unique, chaque personne a un point de vue, des expériences, des valeurs et des peurs bien à eux. Tu écris que ta mère n’accepte pas ta décision. Mais quelles valeur, expérience ou peur se cachent derrière son point de vue? Quand on arrive à identifier les peurs, les valeurs ou les expériences, ça permet de mieux comprendre le point de vue de l’autre et ça permet de réfléchir à des arguments qui pourront mieux le rassurer ou l’influencer. Qu’en dis-tu?

De ton côté, qu’as-tu dit à ta mère pour lui faire comprendre ton point de vue? Tu mentionnes que ton père te ment, qu’il ne s’occupe pas de toi et qu’il ne te soutient pas. Mais concrètement, comment cela se reflète-t-il? As-tu des exemples concrets en tête? Quand et à quel sujet ton père t’a-t-il menti? De quelle façon ne s’occupe-t-il pas de toi? En faisant ou en ne faisant pas quoi? Dans quel domaine ou dans quel projet ton père ne te soutient-il pas? Et qu’est-ce que cela te fait vivre comme émotion? Plus on est concret, plus c’est facile de faire valoir son point de vue et de se faire comprendre, mawie.

Mais tu sais, il est possible que malgré tes efforts pour cerner les raisons qui amènent ta mère à vouloir que tu persistes à entretenir un lien avec ton père et malgré tes efforts pour lui faire entendre ton point de vue, ta mère demeure en désaccord avec ta décision. Comme je l’ai mentionné plus haut, chaque personne est unique et donc chaque personne vit et perçoit les choses différemment. Accepter le point de vue de l’autre ne veut pas nécessairement dire être en accord, mawie. Accepter peut aussi vouloir dire respecter. Est-ce plus clair pour toi maintenant?

Si ta mère n’approuve pas ton choix, cela ne veut pas dire qu’elle te désapprouve comme individu, mawie. Ta mère n’approuvera pas toujours tes choix et probablement que toi non plus! As-tu songé à ça? Sachant que tu ne peux pas changer le point de vue de ta mère, mais que tu peux essayer de l’influencer, quelle attitude adopteras-tu? Est-ce que faire la paix en respectant mutuellement le point de vue de l’autre pourrait être une option acceptable? Je te laisse y réfléchir et je t’invite à nous téléphoner si tu veux en discuter plus longuement. C’est avec plaisir que nous évaluerons tes choix, mawie. Bonne discussion!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes