pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon père ]

Lie - fille - 16 ans (17 juin 2008)

Bonjour, mes parents sont séparer depuis 2 ans et mon pere a une nouvelle blonde. Il ne me consacre plus de temps et n'est jamais cher nous. C'est toujours elle qui conte. Quand ces mon tour, il n'a plus de temps ou sa ne lui tente pas car il en n'a trop fait durant la journée pour elle. Il se fou carrément de moi et quand j'essaie de lui en parler, il pogne les nerfs et ni tout ce qu'il fait. Il dit que ce n'est pas vrai. Tout mes amis on remarker un énorme changement a son propos et je n'aime pas sa. Je part pour le céjep l'an prochain et j'aimerais que vous m'aidier a réglé cela avant que je parte. QUe devrais-je faire ?!? Merci !

Réponse de TelJeunes

Salut Lie,

Les relations avec nos parents amènent souvent des moments bien difficiles. Il n’y a pas de recette miracle pour régler une situation comme la tienne. Il est certain que de discuter, comme tu l’as fait, est un premier pas pour améliorer la relation que l’on entretient avec quelqu’un. Il faut, par contre, faire attention à la façon dont on aborde le sujet. De quelle façon as-tu parlé à ton père de cette situation?

Tu sais, il est important, de ne pas adresser de blâmes ou de reproches à la personne à qui l’on parle. Une personne qui sent qu’on la critique aura tendance à se fermer et à être sur la défensive. Tu comprends? Pour éviter de mettre l’autre sur la défensive et pour créer une atmosphère de dialogue, il est préférable de parler au JE, d’exprimer à l’autre ce qu’on ressent et les émotions que la situation provoque en nous. Et toi, comment te sens-tu dans tout ça? De quelle façon pourrais-tu lui en parler sans qu’il ne se sente attaqué? Comment pourrais-tu aborder le sujet de façon à créer un dialogue ouvert?

Dans une conversation, il est primordial d’écouter attentivement l’autre. Être ouvert et attentif aux points de vue, aux sentiments, aux besoins et aux idées de l’autre personne est également une attitude favorable à avoir pour arriver à changer certaines choses. Serais-tu capable toi d’être à l’écoute de ce que ton père a à te dire?

C’est en échangeant calmement et en prenant conscience, de part et d’autre, des besoins de l’autre que l’on arrive à des solutions et à des compromis. Que pourrais-tu proposer à ton père comme solution? Qu’est-ce qui ferait que tu serais satisfaite de ta relation avec ton père? Qu’est-ce que ton père a besoin, lui, pour se sentir bien dans tout cela? Y-aurait-il un compromis à faire?

Crois-tu pouvoir avoir, encore une fois, une conversation avec ton père? As-tu abordé le sujet avec une ouverture d’esprit et un désir réel d’améliorer la situation? Es-tu prête toi à faire des compromis et à accepter qu’il te faudra peut-être faire un bout de chemin? Le bout de chemin que ton père fera ne t’appartient pas, c’est à lui de décider les actions qu’il prendra. Être ouvert à l’autre et écouter ce qu’il a à nous dire fait souvent en sorte que l’autre sera à son tour ouvert à nos besoins et à nos désirs. Qu’en penses-tu? Je te laisse réfléchir à tout cela. Prends bien soin de toi Lie.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes