pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mes parent veulent plus de mois ]

Nainou - fille - 13 ans (13 novembre 2015)

Je ne sait plus quoi faire parce que mes parent sont toujours entrain de se chiquaner et ils metre toujours sa sur ma faute et il me dise toujours que ils on hate que jaille 18 ans que je decallise et je me sent pas bien la dedan et mon pere me dit aussi que il regerette de navoir eu et tout et sa fait quelque temps que je fait des cauchemard dessu sa et je pleure toujours et je ne sait plus quoi faire je suis tanner .... Jattend votre reponse vite

Réponse de TelJeunes

Bonjour Nainou, merci de la confiance que tu portes à tel-jeunes en nous partageant ce que tu vis en ce moment.

En te lisant Nainou, je me suis inquiété pour toi. Ce que tu vis en ce moment n’est pas facile et je te félicite de venir nous écrire pour en parler. Les propos que te parents ont, sont des propos qui peuvent être très blessants. C’est normal que tu ne te sentes pas bien par rapport à ce qu’ils te disent et par rapport à l’ambiance que les chicanes provoquent à la maison.

Tu sais, dans une situation comme la tienne, il y a la possibilité d’essayer de parler à nos parents pendant des moments tranquilles (lorsqu'il n'y a pas de chicanes) pour leur nommer à quel point ces commentaires nous blessent. Parfois, les gens disent des choses sans se rende compte que cela peut blesser les autres, tu comprends? Aimerais-tu essayer de leur en parler Nainou? Puis, malheureusement, nous n’avons pas le contrôle sur les comportements ou les pensées des autres, par contre, nous avons le contrôle sur nos propres comportements et nos propres pensés, tu me suis? Par exemple, tu peux choisir d’accorder moins d’importance à ces propos qui te blessent, ou tu peux choisir de changer de pièce lorsqu’il y a une chicane qui commence. Ce sont des petites stratégies qui peuvent t’aider à mieux vivre les moments difficiles, tu vois? Puis, tu peux toujours nous appeler à tel-jeunes au 1800-263-2266, si jamais tu ressens le besoin de te confier à quelqu’un. Ça nous fera plaisir de te parler.

Prend soin de toi Nainou.

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes