pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Une mère beaucoup trop sur mon dos ]

Eru.vu - fille - 17 ans (28 décembre 2016)

Bonjour, Je voulais vous parlez de ma mere qui ne me laisse pas vivre. Elle essaye de vivre à travers moi, mais je ne suis plus capable de son comportement , de plus j'aimerais lui dire que je part en juillet (j'aurais 18 à ce moment là) le seul problème ses qu'avec toute nos chicaner ses impossible de parler de quelque chose de joyeux, je sais plus quoi faire aidez moi svp

Réponse de TelJeunes

Bonjour Eru.vu,

C’est super que tu penses à nous pour parler de ce qui ne va pas!

Les relations entre parent et jeune sont souvent tendues. Pour plusieurs, c’est un moment difficile, car les jeunes développent leur propre fonctionnement qui est différent de celui des parents. Certains parents réagissent avec des moyens de protection, pour conserver ce qu’ils connaissent. C’est un mécanisme normal qui finit par passer, mais qui peut être déplaisant! Qu’en penses-tu? Est-ce que ça ressemble à e que tu vis avec ta mère? Avais-tu déjà envisagé votre relation comme ça?

C’est un gros projet de partir de chez soi! Je comprends dans ce que tu écris que pour toi c’est un événement joyeux et que tu souhaiterais que ta mère le perçoive ainsi, est-ce bien ça? Tu sais Eru.vu, on ne peut pas contrôler la réaction de l’autre et il est normal qu’un parent réagisse au départ de son jeune. Ceci dit, il t’est tout à fait possible de réfléchir à la façon dont tu souhaites le dire, au moment et aux mots pour mettre les chances de ton côté! Certains vont écrire une lettre, alors que d’autres attendront un moment de détente. Toi, qu’est-ce qui te semble le mieux? Quels mots emploierais-tu? Et finalement, de quelle façon peux-tu conserver l’idée du départ en juillet comme une bonne nouvelle pour toi?

Je te laisse y réfléchir et te souhaite une belle année!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes