pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Relation familiale ]

Licornemily - fille - 15 ans (29 mai 2017)

Bonjour, C'est avec la haine au coeur que je vous écris ceci. J'ai une très mauvaise relation avec ma mère. Nous habitons tous en famille. (Mon père, ma mère, mon petit frère et ma petite soeur) et depuis maintenant 3 mois, ça ne cesse de partir en vrille. Je remarque que la relation entre mes parents se dégradent de jours en jours et cela me fais très mal au coeur. Je suis très proche de mon père, je considère que c'est lui qui m'a élever. Ma mère, nous mets des barrières. Elle ne me laisse pas être avec mon père le soir, dès qu'elle se couche. Elle nous menace qu'elle va tomber malade, qu'on aura plus d'argent et qu'on vivra à la rue. Parfois, en rentrant du travail, elle nous menace en disant qu'elle nous fera pas le souper. Tout les jours, elle est négative. Elle n'a jamais dis une seule chose de positif! Pour elle, tout est négatif et ça devient très ennuyant pour tout le monde à la maison. Elle pleure toujours, elle nous écoutes jamais. Lorsqu'elle fait le lavage, elle "lance" le linge sur le divan. Elle met la vaisselle sur le contoir, et personne s'en occupe. Un vrai gachi chez nous. Elle ne me félicite jamais, ne me dit jamais "bonne journée" "je t'aime" et ne me prend jamais de mes nouvelles de ma journée à l'école. Et je n'en peu plus. J'aimerais avoir des conseils, car moi, qui as souvent des idées noirs, et qui s'est déjà mutilé à plusieurs reprise, je ne cesse d'y repenser à cause de toute cette pression qu'elle me met. Et je ne sais plus quoi faire. Merci

Réponse de TelJeunes

Salut Licornemily,
C'est vrai que les relations avec les parents ne sont pas toujours évidentes!

J’ai bien pris le temps de lire ton message et je vois bien que ça ne se passe vraiment pas bien avec ta mère et que tu en souffres énormément! Tellement que tes idées de suicide et de mutilation refont surface…Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ta souffrance. Une personne qui pense au suicide est une personne qui souffre, elle ne veut pas mourir, mais plutôt arrêter de souffrir. J'imagine bien à quel point tu souffres, mais le suicide n'est jamais une solution. C'est un geste définitif en réaction à un problème temporaire. Il y a toujours des solutions, mais il arrive qu'on ne les voie pas lorsqu'on est très découragée.

Bien que nous n’ayons pas réellement de contrôle sur la façon de penser ou de se comporter d'un parent, il arrive qu’on vive des émotions négatives et des manques face à tout ça. Puisque les autres n’ont pas la capacité de savoir ce qu’on vit réellement, il peut être important et aidant d’en parler directement avec la personne concernée. D’abord ça nous permet de ne pas être pris avec cela, et ça peut aussi nous permettre de voir ensemble des pistes de solutions. Toi Licornemily, qu’est-ce que tu aimerais lui dire à ta mère, ou lui demander ? Aussi, certaines personnes se sentent plus à l'aise de communiquer par écrit. Préférerais-tu cette méthode?
À ce sujet, sache que différents éléments peuvent être mis en place pour aider la communication dans un conflit familial. Je te laisse le lien vers notre site : http://teljeunes.com/informe-toi/famille/conflits-et-communication.

Ta situation demeure importante et nous aimerions bien t’aider davantage. Voudrais-tu nous appeler pour que nous puissions regarder cela en profondeur? Sache que face à une situation similaire, beaucoup de jeunes décideront de s'adresser à un professionnel comme
l'intervenant de l'école. Ces professionnels sont là pour nous guider et nous aider à trouver des solutions. Aimerais-tu lui en parler? Je te laisse réfléchir à tout cela!

Prends soin de toi d’accord?

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes