pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ j'ai peur de commencer une depression ]

elo2004 - fille - 13 ans (6 octobre 2017)

J'ai besoin d'aide. Dans ma famille, j'ai une grande sœur et moi et elle on est super proche. Cependant, ensemble on fait des mauvais choix et puis on se fait souvent punir. Un soir, j'ai décidé de consommé de la drogue avec elle... j'ai peur que mes parents apprennent ça :( Mes parents ne font plus confiance à ma soeur donc je suis autant punis puisque c'est ma meilleure amie.. j'ai quelques problèmes d'alcool depuis que j'ai 12 ans et je ne sais pu quoi faire avec cela. Des fois j'ai envie de fuguer de chez moi parce que j'aime pas être enfermé dans ma maison.. j'aimerais voir mon amoureux aussi :( j'ai besoin de me retrouver à travers tout cela. Merci de m'aider.

Réponse de TelJeunes

Salut, elo2004, tu fais bien de partager ce qui te préoccupe avec Tel-Jeunes!

J’ai lu ton courriel avec attention, tu nommes que tu vis des difficultés à plusieurs niveaux (au sein de ta famille, consommation d’alcool, tu de demandes si tu commences un dépression…). Ce que tu vis est important.

Tu sais, on vit parfois des moments difficiles mais il y a toujours des solutions pour que cela aille mieux dans notre vie. Tu indiques que tu as besoin de te retrouver, quels changements voudrais-tu apporter à ta situation, qu’est-ce qui est prioritaire pour toi en ce moment. Tu sais, les changements se font étape par étape, une chose à la fois, ne te décourage pas.

Tu mentionnes que tu as envie de fuguer. Cela me préoccupe et je suis inquiète pour ta sécurité. Tu sais la fugue n’est pas une solution; en fuguant tu risques de te mettre en danger et d’aggraver ta situation. Tu comprends?

Il y a d’autres alternatives. As-tu pensé à parler de ce que tu vis à une autre personne, un adulte en qui tu as confiance (par exemple : oncle, tante, cousin, cousine, voisine, mère d’une amie…etc) Y-a-t-il un intervenant à l’école que tu pourrais consulter pour t’aider (psychologue, travailleur social, éducateur, infirmière). Qu’en penses-tu? Quelle démarche aimerais-tu faire?

Je t’invite également à nous appeler au 1-800-263-2266, des intervenants sont là pour toi, 24h sur 24. Tu peux aussi nous texter entre 8h et 22h30 au 1-514-600-1002.

N’hésite pas à nous contacter.
Prends soin de toi.

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes