pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mais qu'est-ce qui se passe? ]

Heaven - fille - 14 ans (17 septembre 2015)

Hola, moi c'est Heaven, et tout va de travers dans ma tête. À l'école, je ne peux pas nier le fait que je fais tourner quelques têtes, mais ce n'est pas souvent avec les élèves... Récemment, j'ai remarqué que j'attirais énormément l'attention de mon prof de français, un bel homme de 37 ans. Justement, il est là le problème. Il a 37 ans! Je n'attire pas son attention comme le ferait n'importe quel élève. Du genre, c'est toujours MOI qu'il regarde en classe, quand il corrige mes choses et que j'ai 100%, il me met un bonhomme clin d'oeil, alors que mon amie a eu la même note et n'a eu aucun petit dessin. Lorsqu'il vient à mon bureau quand j'ai une question, il met sa main dans mon dos en me souriant de toutes ses dents alors qu'il ne fait pas ça avec les autres. Quand il fait des blagues en classe, elles sont toujours un peu coquines et c'est toujours MOI qu'il regarde pendant qu'il les dit. J'avoue que moi je suis toujours un peu plus attirée par les adultes que par les jeunes de mon âge, mais j'ai l'habitude que ce soit à 'sens unique'. Je trouve mon professeur un peu louche, mais je le suis autant que lui, j'aime mes profs! Il y a encore d'autres petites choses suspectes qu'il fait quand personne ne regarde, mais ce que je me demande, c'est si je devrais m'inquiéter un peu... J'ai entendu des histoires sur des profs qui violent des étudiantes, et ça n'arrange pas mes questionnements. Il ne me met pas mal à l'aise quand il fait ça, au contraire j'aime bien, mais je sais pas.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Heaven!

Je comprends que le comportement de ton professeur puisse te questionner.

Tout d'abord, il est important que tu saches que ton professeur a la responsabilité d'être un adulte cohérent et responsable envers toi. Il est en position d'autorité sur toi, et avoir un intérêt amoureux ou sexuel à ton égard serait non seulement inaproprié, mais également inaceptable vis-à-vis de la loi, et pourrait avoir de graves conséquences pour lui. C'est sa responsabilité de faire en sorte qu'il ne se passe rien et de ne pas avoir plus d'attentions pour toi que pour d'autres élèves. Tu comprends? Si toutefois il se passait quelque chose, ce serait important que tu en parles à un.e adulte de confiance rapidement. D'accord?

Tu sais, il arrive qu'un professeur ait des favoris, mais cela ne signifie pas que l'attrait soit sexuel ou amoureux, contrairement à ce que tu sembles croire. Toi, qu'est-ce qui t'aiderait à percevoir cette situation différemment? Est-il possible que le fait que tu sois attirée par ce professeur colore tes perceptions? Comment pourrais-tu garder cela dans le cadre du fantasme et non du réalisable?

Je te laisse y réfléchir, et n'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi, Heaven!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes