pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Cégep !!!:(( ]

love17 - fille - 18 ans (25 août 2015)

Bonjour ,je viens de commencer le cégep sa fait mtn deux jours et jhais sa mais vraiment jhais cela .Au début j'avais tellement hâte et jetais tellement enthousiaste a l'idee de commencer le cégep mais je réalisé que je n'avais rien a avoir hate. Les cours sont dur et chargées en plus de cela je me sens super poche contrairement a tous le monde qui semble expérimenter et confiant.Lorsque je me réveille ou pense a aller au cégep je suis super dépressif , et je commence même a me questionner si je n'ait pas fait une erreur j'aurais du prendre une année sabbatique mais non je voulais faire comme tous le monde et maintenant je le regrette tant . Je suis assise en classe et je me demande c'est quoi que je fait ici ????!!! Je semble ne pas être a ma place au cégep mais le problème c'est que je suis une personne très déterminer et qui veux aller loin dans la vie avec plusieurs buts ,mais je comprend pas ce sentiment qui me hante depuis le début de mon cegep ,tous les soir je stresse ,j'en pleurs même .J'ai tellement peur j'ai le sentiment d'avoir fait une erreure,je ne sais quoi faire j'ai envisager d'abbandoner des cours pour être moins chargées mais je sens que c'est pas sa le problème jhais le cégep mais vraiment. Que faire lorsque tu veux aller loin dans la vie ,vivre une vie tranquille mais que tu déteste l'école !!!!????? ...Merci .

Réponse de TelJeunes

Salut love17. L'arrivée au cégep peut être toute une étape.

On change d'école, parfois même de ville, d'amis, de routine, de responsabilités. Tout ça, c'est stressant. Pour traverser des périodes comme celle-ci, il peut être aidant d'avoir un objectif ou des motivations précises. Qu'est-ce qui te donnait envie d'aller au cégep au départ? Qu'est-ce qui t'a amené à choisir ce programme? Quels métiers aimerais-tu faire avec tes études? Heureusement, en étant inscrit au cégep, tu peux avoir accès à plusieurs ressources pour t'aider dans tes études et dans ton cheminement professionnel. Cela peut être en consultant un psychologue, un conseiller en éducation ou l'aide pédagogique. Aimerais-tu aller rencontrer un de ces professionnels?

Dans certaines situations, il est possible d'annuler sa session scolaire sans trop de conséquences. D'autres personnes vont préférer compléter leur session et voir comment les choses peuvent évoluer. Il est normal d'avoir besoin d'un certain temps d'adaptation avant de se sentir à l'aise dans un nouveau contexte ou dans un niveau de difficulté plus élevé. As-tu du soutien de la part de tes amies ou de ta famille? Qu'est-ce qui devrait changer dans ta routine pour t'adapter aux exigences de ta nouvelle école?

Fais attention à toi, bon courage pour la suite.

Tel-jeunes
Téléphone: 1-800-263-2266
Texto: 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes