pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Malaises ]

technicssl-d202 - gars - 15 ans (13 juin 2008)

Bonjour Depuis cette année, lorsque je fais un examen quelconque , qu'il comptes pour beaucoup ou peu, je me stress énormément et cela me donnes des malaises... Plus présisément la diharée et des flatulences. C'est très embarassant, car j'ai honte de me lever plus d'une fois pour aller aux toilettes, même qu'il est impossible d'aller aux salles de bain pendant nos examens du ministère. Je vois cela dans mes notes, car j'ai de la misère à me concentrer pendant L'examen à cause de cela. Quand l'examen est terminé, je n'ai plus de gaz et d'envies d'aller aux toilettes. Je ne sais pas quoi faire, car nous avons d'autres gros examens qui s'en viennent et je n'ai pas envie de me tortiller sur ma chaise à cause de ses malaises. C'est rendu que je me stresses sur le fait d'avoir des malaises pendant l'examen... À L'aide !!

Réponse de TelJeunes

Salut technicssl-d202,

Tu n’es pas le seul à vivre du stress lors d’examens. Lorsque nous sommes stressés, il y a plusieurs façons de le manifester. Avoir des malaises physiques est un des symptômes possibles du stress. Il est donc important de se trouver des moyens pour gérer ce stress. Une bonne gestion du stress nous aide à contrôler les manifestations qui y sont associées. Tu comprends?

Qu’est-ce qui fait que tu stress avant un examen technicssl-d202? Quelles sont les pensées que tu as en tête? Savais-tu que l’on pouvait contrôler une grande partie de nos pensées? Les pensées sont des éléments qui peuvent aider mais aussi nous nuire dans une situation stressante. Essayer de penser positif, se mettre des images réconfortantes et apaisantes, s’imaginer des scénarios de réussite peut nous aider à enlever ces pensées négatives qui alimentent notre stress. À quoi pourrais-tu penser pour chasser ces idées qui entretiennent ton stress? De quelle façon pourrais-tu arrêter ces images négatives qui t’envahissent lors d’examens?

Que pourrais-tu faire aussi avant les examens qui pourraient t’aider à te calmer? Certaines personnes essayeront de se changer les idées avec des amis, en faisant du sport, en se détendant. D’autres auront besoin de parler de ce stress à quelqu’un pour se sentir mieux. Et toi, qu’est-ce qui pourrait t’aider à te calmer et à ne pas rendre encore plus stressant un examen? Y-a-t’il certaines choses que tu fais qui empirent ta situation et que tu pourrais éviter de faire?

Es-tu bien préparé pour tes examens? Bien étudier et maîtriser sa matière aide souvent à diminuer notre stress. Crois-tu que cela pourrait être ton cas? Bref, il est important de trouver nos conditions idéales qui nous aideront à diminuer notre stress. Ce sont donc au niveau de nos pensées et de nos actions que l’on peut trouver la meilleure combinaison pour diminuer au son maximum notre stress. Que peux-tu faire avant un examen et quelles pensées peux-tu te mettre dans la tête? Je te laisse réfléchir à tout ça. Tu peux nous téléphoner au 1-800-263-2266 si tu as envie d’en parler plus longuement. Bonne chance.

Tel-jeunes.




exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes