pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Redoublement, réussite ou ...? ]

Isa - fille - 15 ans (14 janvier 2016)

Bonjour, Je suis en secondaire deux et je m'inquiète beaucoup au sujet de "réussir mon année" ou pas. Pour la première étape, j'ai passé dans toutes les matières sauf en anglais (communiquer oralement). Je me demande si je pourrais aller en secondaire trois même si je coule une matière. Je ne sais pas trop comment se déroule tout ça ... Merci d'avance.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Isa,

C'est vrai que l'on peut s'inquiéter quand on a de la difficulté dans une matière scolaire; tu as bien fait d'écrire et de demander des renseignements.

Dans plusieurs écoles secondaires, il est possible pour certains élèves de faire la majorité de leurs cours dans un niveau (par exemple en 3e secondaire) tout en ayant un cours dans un autre niveau (par exemple, en 2e secondaire). Tu comprends?

Par contre, je ne sais pas à quelle école tu vas. Je ne connais pas le fonctionnement précis de ton école. Donc je ne peux pas te dire si à ton école tu pourrais être inscrite en 3e secondaire et faire, en même temps, de l'Anglais de 2e secondaire.

Je te conseille donc de te renseigner à ce sujet à ton école. Tu pourrais, par exemple, poser des questions à ton professeur d'Anglais, à ton directeur de niveau ou au conseiller en orientation. Qu'en penses-tu? As-tu envie de poser des questions à l'école pour mieux comprendre les possibilités qui s'offrent à toi dans ton parcours scolaire? Avec qui aurais-tu envie d'en discuter?

De plus, dans cette situation, tu pourrais aussi rencontrer ton professeur d'Anglais afin de tenter d'éviter un échec dans cette matière. Cela semble encore possible si tu réussis les autres étapes de ton année. Par exemple, tu pourrais te renseigner sur l'aide possible (heures de récupérations, aide aux devoirs, etc.). Tu crois que cela pourrait t'aider?

Je t'envoie tous mes encouragements pour la suite; continue!
Au besoin, tu peux nous écrire à nouveau ou nous téléphoner, nous sommes là pour toi.


Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes